Événements

Mondial de l’Auto : Citroën dévoile son concept CXPERIENCE

Avec son look épuré et futuriste, le concept CXPERIENCE a toutes les atouts pour attirer les spectateurs du Mondial de l'Automobile sur le stand de Citroën.

L’édition 2016 du Mondial de l’Automobile ouvrira ses portes au grand public le 1er octobre prochain, mais les constructeurs ont déjà commencé à dévoiler les nouveautés qui leur permettront de se démarquer dans les allées du salon parisien. Parmi les stars annoncées de l’événement, on pourra découvrir l’ébouriffant cabriolet Ferrari LaFerrari, le SUV Skoda Kodiaq, ou encore la première voiture électrique d’Opel, l’Ampera-e. Au milieu de cet éventail de nouveautés, Citroën devrait briller. La marque aux chevrons va présenter pour la première fois au public sa nouvelle Citroën C3, qui figure déjà parmi les citadines stars de la rentrée 2016. Mais elle risque d’être éclipsée sur le stand du constructeur français par un bolide qui semble tout droit sorti du futur : le concept CXPERIENCE. Avec son design audacieux, et l’attention portée sur le confort et les équipements de son habitacle, ce modèle hybride essence-électrique risque d’attirer les feux des projecteurs sur le stand de Citroën.

Citroën mise sur le confort et la technologie à bord

Ce qui interpelle en premier lieu au regard du concept Citroën CXPERIENCE, c’est sa beauté brute. Avec ses 4, 85 m de long pour 2 m de large, ses dimensions impressionnent. Mais c’est surtout son design futuriste qui attire l’oeil. Pour préserver ses lignes épurées, le véhicule se paye le luxe de se passer de rétroviseurs, remplacés par des caméras. Sa face avant totalement lisse s’inscrit également dans cette volonté de pureté, avec les chevrons qui s’intègrent parfaitement à la double barre chromée, qui elle-même s’étire jusqu’aux feux en forme de « V ». Les ailes bien marquées à l’arrière viennent compléter à merveille ce tableau, pour donner du caractère à la voiture.

Une fois les portes antagonistes du concept CXPERIENCE ouvertes, l’intérieur de l’habitacle se dévoile. Et là, c’est sur le confort et la technologie que Citroën a mis le paquet, en s’inspirant des codes actuels de l’architecture et de la décoration. Le résultat est sobre mais moderne, avec des matériaux nobles habillés des couleurs acidulées propres à la marque. Mais ce qui choque une fois à l’intérieur du véhicule, c’est l’absence de boutons. Toutes les commandes de la voiture sont concentrées sur un immense écran central tactile de 19 pouces au format 13/3. Les deux écrans placés dans les contreportes permettent quant à eux d’afficher les images filmées par les caméras remplaçant les rétroviseurs. Ne cherchez pas non plus l’endroit où placer la clé de démarrage, la voiture s’anime d’une simple manipulation sur son smartphone.

Côté moteur, le concept CXPERIENCE innove. Il est équipé d’une technologie hybride rechargeable combinant un 4 cylindres essence de 200 ch et un bloc électrique développant 300 ch. En tout électrique, ce bolide affiche une autonomie de 60 km. Il bénéficie également d’une transmission intégrale et d’une boîte automatique à huit rapports. Mais surtout, cette voiture renoue avec la suspension active, ce qui devrait plaire à tous les adeptes de la marque qui regrettaient sa disparition. Les nostalgiques des Citroën anciennes reconnaîtront aussi l’hommage à la CX dans le nom de ce nouveau concept. Il traduit l’ambition de la marque de renouer avec le haut de gamme. Il ne reste plus qu’à espérer que cette ébauche serve d’inspiration aux futurs véhicules du constructeur français.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.