Auto-Moto-Vélo

Motos et scooters : les nouveautés les plus attendues

Pierre Lescure devrait succéder à Gilles Jacob pour l'édition 2015 du festival de Cannes.

En termes de ventes, les deux-roues comme les automobiles ne sont pas forcément à la fête. Mais cela n’empêche pas les constructeurs d’être optimistes et de multiplier les nouveautés.

Du côté des motos et des scooters, l’année 2014 devrait ainsi être bien remplie et riche en innovations, pour notre plus grand plaisir.

Retours vers le futur

En 2013, la vague néo-rétro était déjà à l’honneur, notamment avec le lancement de la Vespa 946 de Piaggio. Une tendance nostalgique qui devrait être amplifiée cette année. Pour fêter ses 90 ans, BMW Motorrad sortira en mars prochain la R nineT, qui reprend le moteur du roadster R1200R. Dévoilé lors du salon EICMA de Milan, ce modèle se place clairement sur un créneau haut de gamme et vintage, tout en assumant sa modernité. Comptez 15 000 euros pour vous offrir cette moto de passionné.

Chez Yamaha, la SR400 suit le même chemin. Avec son moteur monocylindre de 23, 2 chevaux qui démarre au kick, son frein arrière à tambour ou encore sa fourche, elle reprend le design mais aussi les caractéristiques techniques de son ancêtre lancée en 1978. Commercialisée courant 2014, elle sera vendue autour de 6 000 euros.

Pour les scooters, on note aussi l’arrivée de Django chez Peugeot. 60 ans après, ce deux-roues au design élégant et personnalisable rend hommage aux mythiques S55 et S57, premiers scooters commercialisés par la marque au lion. Django sera commercialisé à partir de l’été prochain et proposé en quatre motorisations : 50 cm³ 2 temps et 4 temps, 125 cm³ 4 temps et 150 cm³ 4 temps (de 1 800 à 3 000 euros).

De grandes premières

Mais 2014 ne sera pas qu’une année passéiste. Lors du Salon de la moto à Paris et du salon EICMA de Milan, on a ainsi pu découvrir des motos et des scooters aussi novateurs qu’inédits. On pense notamment aux modèles électriques, une tendance qui ne gagne pas que les voitures, mais aussi les deux-roues.

Sur ce créneau, la plus attendue est sans doute la Wattman de Voxan. Cette moto high tech 100% électrique devrait développer une puissance de 200 chevaux et abattre le 0-100 km/h en seulement 3, 4 secondes, pour une vitesse maximale de 170 km/h et une autonomie de 180 km en cycle mixte. Mais il faudra attendre pour connaître sa date de sortie.

Au-delà des électriques, deux autres modèles devraient faire parler d’eux, la Yamaha Tricity et le Kawasaki J300. Dotée d’un moteur 4 temps de 125 cm³, la première marque l’arrivée de Yamaha sur le créneau des trois-roues, avec un lancement prévu l’été prochain pour un prix inférieur à 4 000 euros. Quant au second, ce sera le premier scooter de Kawasaki en Europe, un 300 cm³ qui sera disponible courant janvier aux alentours de 5 000 euros. On les attend avec impatience.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.