Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nouvelle Volkswagen Passat : votre meilleure alliée pour les grosses journées !
information fournie par Boursorama 19/11/2019 à 07:01
Temps de lecture: 3 min

passat-man

passat-man

La journée s’annonce chargée. Très chargée. Plusieurs clients éloignés à aller voir et autant de déplacements en voiture à faire. Le plus souvent, dans un trafic dense et une luminosité qui diminue de plus en plus vite à l’approche de l’hiver. De quoi pousser un soupir en franchissant la porte de chez soi, les bras chargés de dossiers. Ou pas. Parce que la voiture qui attend sagement garée le cadre surbooké n’est autre que la dernière génération de la Volkswagen Passat. Rien que d’en contempler les lignes élancées est déjà un motif de satisfaction. Première chose, se débarrasser des dossiers. Une formalité grâce à l’ouverture facile du coffre. Un simple mouvement du pied sous l’arrière de la voiture et le coffre à bagages électrique s’ouvre automatiquement et se ferme de la même façon grâce à une simple pression sur le bouton. Et des dossiers, le coffre de la Passat peut en avaler avec son volume de 586 litres !

Intérieur de la nouvelle Volkswagen Passat

Intérieur de la nouvelle Volkswagen Passat

S’installer au volant de la nouvelle Passat revient à prendre une bouffée express de sérénité avant le départ. Même pour les grands gabarits, pas de risque d’être plié en quatre. L’espace offert par la dernière version de ce modèle phare de Volkswagen est impressionnant, notamment l’espace dédié aux jambes. Se débarrasser des clés, portefeuille ou tout autre objet qui déforme le costume est un jeu d’enfant grâce au généreux compartiment de stockage, logé dans la console centrale. L’occasion d’admirer au passage les finitions remarquables du tableau de bord.

Ecran haute résolution

Contact. Le moteur démarre dans un bruit feutré. L’écran haute résolution de 26cm du « Digital Cockpit » s’allume. En plus d’afficher les indispensables (compte-tours, compteur de vitesse, compteur kilométrique), il est possible de paramétrer des données complémentaires : malin et pratique. La lumière, elle, a agréablement changé au sein de l’habitacle. C’est parce que Volkswagen a pris soin de concevoir un éclairage d’ambiance sur mesure avec jusqu’à 30 nuances dans la version la plus élaborée. Bien installé, profitant d’une ambiance douce et feutrée, il suffit alors de déposer son smartphone dans le rangement intégré. Plus besoin de s’inquiéter d’avoir le bon câble, le système est muni d’une recharge par induction et d’une connexion à l’antenne extérieure qui garantit une réception parfaite lors d’un appel mains libres.

"Digital Cockpit" : un écran haute résolution

"Digital Cockpit" : un écran haute résolution

Oublié le risque de lâcher de l’œil la route ne serait-ce qu’un instant pour décrocher son téléphone alors que l’interface peut être commandée par le volant multifonction ou l’écran tactile du système audio. De toute façon, il y a encore plus simple puisque la Passat est attentive aux moindres désirs de son conducteur : il suffit de lui parler. Pas comme à un robot, non, comme à une personne normale. Baisser le volume de la radio, sélectionner les entrées du carnet d’adresses n’a jamais été aussi naturel grâce à une commande vocale très réussie.

Electronique irréprochable

Smartphone connecté à la voiture

Smartphone connecté à la voiture

Bien sûr au-delà d’un agrément intérieur hors pair, la nouvelle Volkswagen Passat n’a pas oublié d’être une alliée des plus efficaces sur la route grâce à une électronique irréprochable. C’est notamment le cas du système de détection d’obstacles Front Assist qui détecte piétons et véhicules sur la chaussée et avertit le conducteur en cas de danger, voire déclenche un freinage d’urgence si ce dernier ne réagit pas. Le Travel Assist est lui l’assistant des longs trajets. Sur les autoroutes ou les routes nationales, il suffit d’activer son clignotant et la Passat évalue la circulation et change elle-même de voie. Et puisque la journée tire à sa fin sur le chemin du retour, quel plaisir de profiter des projecteurs « IQ.LIGHT » Matrix-LED avec contrôle dynamique des feux de route 'Dynamic Light Assist'. Ils permettent d’éclairer mieux et plus loin la trajectoire sans affecter les autres usagers de la route. Quand la nouvelle Passat finit par se garer dans l’allée du jardin, on n’éprouve même pas ce léger raidissement de la nuque, synonyme de fatigue au volant. C’est maintenant l’heure de se reposer. Demain, la nouvelle Volkswagen Passat sera encore là pour faciliter la journée.

Florent Dassin