Événements

Plus belle voiture de l’année : retour sur 10 ans de prix

En 2012, c'est la Mercedes classe A qui a décroché le prix de la plus belle voiture de l'année.

Depuis 1987, le Festival Automobile International récompense la plus belle voiture de l’année. Retour sur une décennie de prix, qui a récompensé des véhicules au design exceptionnel.

Parmi les Grands Prix du Festival Automobile International, il est une distinction qui prime sur toutes les autres : la plus belle voiture de l’année. Chaque année, cette récompense est attribuée selon l’unique appréciation du public. Les « candidates », inscrites à l’élection par leur constructeur, sont jugées sur un seul critère : leur esthétisme et leur design.

Anglaises, allemandes et françaises au coude-à-coude

Cette année, la gagnante est donc un coupé sportif : l’Alfa Romeo 4C. En dix ans, la marque italienne a été récompensée trois fois, un record. Le design unique de ses optiques distingue régulièrement ses modèles de ceux des concurrents. Cependant, depuis 2004, les allemandes ne sont pas en reste. Mercedes, BMW et Audi, ont été récompensées quatre fois.

Enfin, les marques Renault, Peugeot et Citroën ont été chacune récompensées lors d’une édition, prouvant ainsi que les françaises n’ont rien à envier à leur concurrentes italiennes et allemandes.

Un succés qui ne cesse de se confirmer

Depuis 1987, des sportives partagent le podium avec des berlines, des monospaces, des breaks, des coupés ou encore des cabriolets. La spécificité de cette élection réside dans le critère unique sur lesquel elle se fonde. De nombreuses récompenses de niveau international s’appuient sur la contraction de plusieurs critères. La plus belle voiture de l’année ne se fonde que sur l’apparence. Ajouté au fait que le résultat dépend uniquement du vote du public sur Internet, en quelques années le succès de cette élection n’a cessé de se confirmer, avec aujourd’hui plus d’un million de connexions.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.