Auto-Moto-Vélo

Renault s’attaque aux berlines allemandes avec la Talisman

Avec ses lignes à la fois sobres et élégantes, ses finitions impeccables, son habitacle soigné et ses mutliples équipements high-tech, la Renault Talisman confirme les ambitions de la marque au losange sur le segment des berlines premium.

Depuis l’arrivée de Laurens van den Acker, directeur du design de Renault depuis 2009, la marque au losange a repris du poil de la bête. Avec la sortie de deux modèles inédits, le Captur et le crossover Kadjar, et la remise au goût du jour des mythiques Espace, Twingo et Clio, le constructeur français a remis le style au centre de ses préoccupations en se forgeant une nouvelle identité visuelle.

Sa calandre si caractéristique, ornée d’un losange XXL, inscrit parfaitement la Talisman dans la voie tracée par Laurens van den Acker. Elle vient renouveler l’offre de Renault en matière de berline premium en remplaçant deux modèles existants : la Laguna et la Latitude.

Un montée en gamme à tous les niveaux

Avec ses 4, 85 mètres de long, la taille de la Talisman se situe entre ses deux aînées, la Laguna (4, 70 m) et la Latitude (4, 90 m). Elle vient ainsi concurrencer directement la Volkswagen Passat (4, 86 m), élue voiture européenne de l’année. D’ailleurs, d’un point de vue stylistique, la nouvelle ambassadrice de la marque au losange s’inspire très fortement de sa rivale allemande avec un design musclé mais classique, sobre et élégant. Les lignes anguleuses de la dernière Laguna laissent ainsi la place à un véhicule tout en rondeurs, qui correspond mieux aux standards du moment. Cette mue s’accompagne de l’arrivée de nouveaux feux qui seront proposés en version LED, de chromes et d’une large palette de coloris de carrosserie.

Avec sa longueur revue à la hausse, son 1, 87 m de large et son 1, 46 m de haut, la Talisman se targue d’offrir le « plus grand volume intérieur de sa catégorie ». L’habitabilité est l’une des forces de ce nouveau modèle, avec plus de 26, 2 cm de rayon aux genoux et 25 litres de rangements à l’arrière. Des dimensions généreuses que l’on retrouve dans le coffre, avec 608 dm3 d’espace en position standard, soit 23 dm3 de plus que la Passat. Au-delà de sa générosité, l’intérieur de la Talisman brille par ses équipements high-tech, et notamment sa tablette R-link 2 regroupant toutes les fonctions d’information et de divertissement sur la console centrale. Elle sera disponible en version 7 pouces en format paysage, ou en version 8, 7 pouces en format portrait, comme dans la nouvelle Espace. Selon les finitions (Life, Zen, Intens et Initiale Paris) elle s’accompagnera d’un éclairage d’ambiance, de sièges ultra-enveloppants, ventilés et massants, ou encore d’un système son Surround Bose pouvant accueillir jusqu’à 13 haut-parleurs.

Plus sage que les allemandes

Côté motorisation, la Renault Talisman reste largement en-dessous de ses rivales allemandes, avec deux moteurs essence au choix (150 ou 200 ch) et trois diesels (110, 130 ou 160 ch). En comparaison, BMW, Audi et Mercedes proposent des modèles bien plus véloces, comme la C63 AMG de la marque à l’étoile et ses 510 ch sous le capot. Mais le constructeur français préfère miser sur ses points forts : l’efficience, le confort, et la tenue de route, notamment grâce à un combo quatre roues motrices et directrices assorti d’un amortissement piloté. La Talisman ne vise donc pas les amateurs de sensations fortes, mais plutôt les clients sensibles à la protection de l’environnement et les flottes d’entreprises, qui constituent le principal acheteur de ce type de véhicule.

La Talisman sera produite dans l’usine de Douai (Nord), comme la nouvelle Espace, avant d’être commercialisée dès la fin de l’année 2015 en France. Elle risque d’être l’une des stars du prochain salon de Francfort, tout comme sa déclinaison break « Estate », qui sera présentée en septembre avant sa sortie en janvier 2016. Si aucun tarif n’a été dévoilé, elle devrait s’afficher à partir de 25 000 euros. Pas de doute, on est bien dans le haut de gamme !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.