Auto-Moto-Vélo

Renovo Coupé : première supercar électrique made in USA

Capable de performances impressionnantes, la Renovo Coupé n'a pas grand chose à envier aux bolides équipés de moteurs thermiques, à part peut-être leur musique si caractéristique.

Si la voiture électrique a encore bien du mal à s’imposer sur le marché automobile, l’année 2014 pourrait être celle de sa revanche. Les sorties comme les annonces allant dans ce sens se multiplient. Le constructeur allemand BMW a ainsi lancé fin 2013 son premier véhicule « branché », la citadine i3 qui devrait séduire les urbains soucieux du respect de l’environnement. Mais on voit également émerger bon nombre de véhicules électriques destinés au loisir, comme les roadsters Carice MK1 et MINI Superleggera Vision. Même la mythique DeLorean de « Retour Vers le Futur » se met à l’électricité ! Et si les États-Unis restaient à la traîne dans ce domaine, la supercar Renovo Coupé pourrait bien changer la donne outre-Atlantique.

Plus de 500 ch sous le capot

La supercar Renovo Coupé vous dit quelque chose ? Pas étonnant, elle emprunte ses lignes à la légendaire Shelby Cobra Daytona Coupé, une sportive entrée dans la légende depuis sa victoire aux 24 Heures du Mans en 1964. Et même si elle se base sur la version CSX900 de 2009 (sous licence Shelby), et non sur la Shelby originale des années 1960, elle arbore un look rétro très tendance. En réalité, seules ses jantes, son logo et l’absence de ligne d’échappement la distinguent de son modèle.

Côté performances, la Renovo Coupé devrait en étonner plus d’un. Grâce à ses deux blocs électriques, elle dispose d’une puissance supérieure à 500 ch et d’un couple hallucinant de 1 355 Nm. Elle peut ainsi abattre le 0 à 60 mph (96, 6 km/h) en 3, 4 petites secondes ! Néanmoins, pour des raisons sans doute imputables au système électrique, sa vitesse maximale a été bridée à 193 km/h (120 mph). Il ne s’agit donc pas du bolide le plus approprié pour brûler l’asphalte des circuits, mais c’est amplement suffisant pour une utilisation au quotidien.

L’énergie de la Renovo Coupé est stockée dans trois ensembles de batteries lithium-ion, qui peuvent être rechargées en 30 minutes sur une borne adaptée et en cinq heures sur une prise classique. L’autonomie, elle, est annoncée à 100 miles, soit un peu plus de 160 km. Commercialisée à 529 000 dollars (environ 400 000 euros), la Renovo Coupé devrait être produite à 100 exemplaires dès l’année prochaine. Rouler dans une américaine mythique sans polluer la planète est désormais possible. . . À condition d’y mettre le prix !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.