Auto-Moto-Vélo

Top 10 des citadines qui perdent le moins de valeur

1e. Avec une valeur à l'achat de 7 900 euros et un prix de revente de l'ordre de 3 900 euros après quatre ans, la Dacia Sandero est la voiture qui décote le moins.

Les Français sont friands de SUV et boudent les motorisations électriques, mais au-delà d’une question de goût, choisir sa voiture, c’est aussi envisager son prix de revente. Or le marché de l’occasion affiche une santé de fer, avec une hausse de 2, 4% sur l’année 2014, contre seulement 0, 3% pour le neuf. Voici les dix citadines qui décotent le moins selon un classement établi par le consultant allemand BF Forecasts pour le magazine Challenges.

Les citadines qui ont la cote

A moins d’un modèle qui a toutes ses chances de devenir une pièce de collection, à l’instar de la Jaguar Type E, n’attendez pas trop pour revendre. Ce top 10 se base sur les prix de revente observés quatre ans après l’achat sur le marché du neuf. Mêle les voitures qui décotent le moins rapidement affichent des pertes importantes, notamment à partir de la troisième année. L’idéal pour limiter la perte de valeur est de changer de véhicule tous les ans. Une automobile perd en moyenne 15 à 30% de sa valeur dès la première année. La fiabilité joue évidemment un grand rôle mais aussi la demande. Certains designs sont nettement plus recherchés que les autres et perdent ainsi beaucoup moins de valeur.

Le présent classement est établi en fonction des prix en euros et non des pourcentages de perte. Fatalement, il ne prend donc en compte que des voitures initialement peu coûteuses. En même temps, il s’adresse ainsi au plus grand nombre contrairement à un classement fondé sur des valeurs en pourcentages qui présenterait des voitures de collection qui, elles, prennent de la valeur. En tout cas sur le podium des citadines qui décotent le moins, on retrouve la marque low cost Dacia avec la Sandero, suivie de la Ford Fiesta puis de la Renault Clio, avec des pertes respectives de 49%, 50% et 51% au bout de quatre ans. C’est la Toyota Yaris qui ferme la marche à la dixième place du palmarès des citadines en enregistrant une perte de 53% de sa valeur d’achat sur le marché du neuf.

Ce n’est pas parce que l’on aime les voitures que l’on a les moyens de s’offrir n’importe quel bolide. Parfois, on est tout simplement obligé de renoncer au modèle de ses rêves. Mais l’offre est pléthorique et en revendant bien sa voiture dans un avenir plus ou moins proche, on peut financer ses envies futures de moteur qui ronfle. Certains vous diront que bien vendre votre voiture, c’est avant tout bien l’acheter et c’est vrai. Autrement dit, avant de vous lancer dans un achat, prenez le temps d’évaluer quels sont les modèles les plus vendus en occasion et à quel prix. Une fois que votre choix s’est porté sur une voiture en particulier, il est judicieux de l’équiper intelligemment, pour répondre à vos besoins, certes, mais aussi pour qu’elle corresponde aux attentes des gens qui seront susceptibles de vous la reprendre.

Ce classement est d’une grande utilité pour ceux qui sont à la recherche d’une voiture économique à l’achat qui ne leur fera pas de mauvaises surprises au moment de la revente. En attendant, on vous laisse faire votre choix parmi les modèles de la liste, de la Nissan Micra à la Peugeot 208 en passant par la Seat Ibiza.

Top 10 des citadines qui perdent le moins de valeur :

  1. Dacia Sandero
  2. Ford Fiesta
  3. Renault Clio
  4. Nissan Micra
  5. Volkswagen Polo
  6. Seat Ibiza
  7. Peugeot 208
  8. Suzuki Swift
  9. Skoda Fabia
  10. Toyota Yaris
Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.