Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Voitures électriques : quel modèle choisir pour de longs trajets ?
information fournie par Le Particulier pour Conso24/05/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Voitures électriques : quel modèle choisir pour de longs trajets ? (Crédits photo : Shutterstock)

Voitures électriques : quel modèle choisir pour de longs trajets ? (Crédits photo : Shutterstock)

Les constructeurs automobiles dans le haut-gamme rivalisent d’ingéniosité pour développer des modèles capables de rivaliser avec les moteurs diesel. L’idée de voitures électriques, incapables de tenir sur de longues distances, s’égrène à mesure que la technologie progresse. Si l’autonomie des modèles d’entrée de gamme tournent autour des 150 à 200 kilomètres, les marques de luxe développent de plus en plus de bolides pouvant atteindre les 400 kilomètres et plus.

Tesla : un temps d’avance

C’est le cas par exemple de Tesla avec sa Tesla Model S Grande Autonomie, dont l’autonomie sur autoroute est estimée à 510 km. La berline, dont le prix avoisine les 92 000 euros, longue de 4,97 mètres, est idéale pour des trajets familiaux. Un grand cocon nimbé de lumière avec son toit transparent et l’absence de tunnel de transmission pour offrir plus de place aux jambes. La 5 places n’a rien à envier aux voitures de sport avec un 0 à 100 km expédié en 3,8 secondes.

Autre spécificité imaginée par le patron de la firme, Elon Musk : le « dog mode ». Ce dernier permet à un animal laissé seul dans la voiture de profiter d’un habitacle tempéré. Une alerte est envoyée par smartphone au propriétaire si la batterie tombe sous les 10 % de charge.

Porsche : le prix de la vitesse

C’est le grand concurrent de Tesla. La gamme Taycan de chez Porches qui allie la puissance de la voiture de sport à la préservation de l’environnement de l’électrique. La Taycan Turbo S, capable de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, possède une capacité utile de batterie de 83,7 kWh soit une autonomie réelle d’environ 320 kilomètres. Une prouesse rendue possible grâce à ses deux moteurs électriques qui lui délivrent une puissance combinée de 440 KW, l'équivalent de 600 chevaux. Le bolide est toutefois l’un des plus chers du marché avec un prix de départ à supérieur à 155 000 euros.

Jaguar : le SUV électrique

Jaguar fait, lui, une entrée remarquée dans le monde de l’électrique avec son SUV Jaguar I-Pace, dont l’autonomie est estimée à 480 kilomètres. Bien galbé, long de 4,68 mètres avec des batteries Lithium-Ion de 600 kg logées dans le plancher, et deux moteurs électriques synchrones à aimant permanent, le I-Pace profite d’un système de freinage régénératif réglable selon deux modes. Ainsi, il est possible de ne conduire qu’avec une seule pédale sans jamais toucher aux freins, la décélération servant à recharger les batteries. De quoi booster encore un peu plus l’autonomie du SUV, vendu un peu moins de 80 000 euros.

Voiture électrique : adopter les bons gestes

Les chiffres annoncés par les constructeurs sur l’autonomie réelle des voitures électriques ne tiennent pas compte de la météo ou encore de l’utilisation d’équipement au sein du véhicule (climatisation, chauffage…). Ainsi, une étude menée par l’AAA (American Automobile Association) sur cinq modèles de voiture électrique démontre que l’autonomie des véhicules peut reculer de 41 % lorsque la température extérieure atteint les -6°.

Pour réduire au mieux sa consommation, il est recommandé de préchauffer le véhicule avant de prendre le volant pendant qu’il est encore branché ou de n’utiliser les sièges chauffant qu’une fois sur la route, moins gourmands en énergie que la climatisation.

Privilégiez les itinéraires moins énergivores et adoptez une conduite souple. Pour rappel, le bonus écologique est limité à 3 000 euros pour les voitures de plus de 45 000 euros et jusqu’à 60 000 euros.