Auto-Moto-Vélo

Volkswagen en 8 modèles cultes

Sortie en 1938, la Coccinelle est la voiture la plus âgée encore produite aujourd'hui. Les trois générations confondues de cette icône ont été vendues à plus de 23,5 millions d'exemplaires.

Le groupe Volkswagen, qui détient des marques aussi prestigieuses qu’ Audi, Bugatti, Bentley, Lamborghini ou Porsche, figure aujourd’hui parmi les principaux acteurs du marché. Premier constructeur automobile européen, il a donné naissance à des modèles intemporels tels que la Type 181, concurrente de la Citroën Méhari dans les années 1970, ou le fameux Combi, emblème des années hippies. Les concepts sortis des ateliers de la marque repoussent quant à eux les limites de l’imagination, à l’image de la Beetle Dune, de la GTI Roadster Vision Gran Turismo ou de la musclée R400. Pour rendre hommage à ce constructeur mythique, nous avons sélectionné huit modèles cultes depuis la création de la marque dans les années 1930.

Des véhicules entrés dans la légende

Le premier modèle à sortir des ateliers de Volkswagen est la fameuse Coccinelle, en 1938. Officiellement baptisée Volkswagen type 1, son nom signifie en Français « voiture du peuple ». Elle a été conçue par l’ingénieur Ferdinand Porsche, à la demande du chancelier allemand Adolf Hitler. L’objectif était de produire une voiture bon marché, afin de satisfaire le chef du Troisième Reich qui souhaitait que chaque Allemand dispose au moins d’une voiture ou d’un tracteur. Elle dépassera finalement sa fonction pour devenir l’un des modèles les plus emblématiques du 20e siècle. La Coccinelle de première génération, dont la production ne s’est totalement arrêtée qu’en 2003, s’est vendue à plus de 21 millions d’exemplaires dans le monde. C’est donc logiquement que Volkswagen a lancé une version restylée de cette voiture légendaire, la New Beetle sortie en 1998. Elle n’a bien évidemment pas connu le même succès que son aînée en termes de ventes, mais elle a réussi à séduire la presse comme le grand public. C’est déjà une prouesse !

Le Combi Volkswagen, qui vient de tirer sa révérence après 63 ans de bons et loyaux services, est l’autre modèle emblématique du constructeur allemand. Dix ans après la Coccinelle, il est le deuxième véhicule commercialisé par la marque. . . Et son deuxième coup de génie. Son succès ne s’est jamais démenti depuis. Comme la Coccinelle, ce véhicule increvable fait encore aujourd’hui le bonheur des nostalgiques. La Golf, sortie en 1974, constitue quant à elle le plus gros succès commercial de la marque, et le troisième tous véhicules confondus dans le monde. Elle n’a jamais accédé au rang d’icône pop, comme le Combi et la Coccinelle, mais elle s’est vendue à plus de 30 millions d’exemplaires ! Parmi les sept générations qui se sont succédé depuis 40 ans, et leurs multiples déclinaisons, les mythiques Golf GTI et Golf Cabriolet ont fait le bonheur de nombreux automobilistes.

La marque se concentre désormais sur les motorisations hybrides, concrétisées par la Golf Plus version 2014 ou la spectaculaire XL1 et sa consommation record de 0, 9 l/100 km. Aujourd’hui, la société Volkswagen est plus que jamais tournée vers l’avenir.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.