Auto-Moto-Vélo

Zoom sur les nouveaux monospaces

Le C4 Grand Picasso de Citroën, le plus novateur.

Le monospace se porte bien, merci pour lui. Même si les ventes ont diminué face à la concurrence des « crossovers », le créneau reste très convoité par les constructeurs. Entre les « historiques » et ceux qui n’ont pas encore tenté d’incursion sur le marché, la concurrence et le choix sont au rendez-vous.

Un créneau toujours porteur

On ne change pas une équipe qui gagne. En cette fin d’année, Citroën, Renault, Ford, Volkswagen ou encore Nissan ont présenté ou déjà commencé à commercialiser des versions améliorées de leurs monospaces-stars, en leur apportant plus ou moins de nouveautés.

Du côté de Citroën, par exemple la version longue (7 places) du C4 Picasso, baptisée de façon très originale C4 Grand Picasso, s’inscrit dans la volonté du constructeur français de réagir face à la baisse de ses ventes. Comme son petit frère lancé quelques mois avant, le C4 Grand Picasso s’inspire des lignes dynamiques des berlines davantage que d’un style utilitaire qui a pu faire passer les monospaces pour de vulgaires bétaillères.

Chez Renault, le monospace du moment réactualise aussi un grand classique, puisqu’il s’agit d’une version revisitée du Scénic 3, monospace le plus vendu en France. Avec à la clé cette fois, une forte inspiration pour les crossovers, ces faux 4×4 dont les ventes explosent.

BMW et Audi prêtes à se lancer ?

Si les ventes ne sont pas au mieux, le créneau suscite quand même l’appétit d’autres constructeurs automobiles, y compris de marques prestigieuses qui n’avaient jamais tenté la moindre incursion sur le segment des monospaces jusqu’ici.

C’est notamment le cas de BMW. La marque à l’hélice s’apprête en effet à lancer son Active Tourer, dont le modèle de série a été présenté lors du dernier Salon de Francfort. L’Active Tourer sera commercialisé courant 2014, avec une variante de 7 places « Série 2 Grand Tourer » qui verra le jour ultérieurement.

Toujours outre-Rhin, un possible concept d’Audi A3 monospace a également été évoqué par la presse spécialisée, même si aucune présentation n’a eu lieu jusqu’ici.

De nouveaux modèles remplis de gadgets

La tendance des monospaces actuels est clairement au high tech. Les nouveaux modèles se distinguent ainsi par la profusion d’éléments électroniques. C’est le cas pour la Citroën Grand Picasso, une voiture équipée d’une planche de bord avec deux écrans couleur, un pour la navigation et le multimédia et un autre, tactile, comprenant un ensemble d’aides à la conduite.

Détection des angles morts, régulateur de vitesse actif, système de maintien dans la voie de circulation, alerte de franchissement de ligne, ou encore système de vision à 360°, on pourra également retrouver ces fonctions dans le Nissan Note dernière génération et le nouveau Golf Plus de Volskwagen.

Et les modèles commercialisés en 2014 ne sont pas en reste, puisque le Ford S-Max permettra aussi de communiquer entre les véhicules et pourrait même intégrer un capteur de rythme cardiaque et de glucose pour prévenir le conducteur en cas d’infarctus ou de diabète.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.