Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amsterdam va bannir les véhicules thermiques de ses rues
information fournie par Webedia10/06/2019 à 07:00

Amsterdam va bannir les véhicules thermiques de ses rues (Crédits photo : Adobe Stock)

Amsterdam va bannir les véhicules thermiques de ses rues (Crédits photo : Adobe Stock)

Pour lutter contre la pollution de l'air, qui dépasse aujourd'hui les seuils autorisés par l'Union Européenne, Amsterdam a choisi une solution radicale : faire la guerre aux véhicules à essence et diesel. D'ici 2030, seuls les engins électriques ou fonctionnant à l'hydrogène pourront circuler dans la capitale néerlandaise.

Des aides pour les habitants

Pour permettre aux habitants d'anticiper ce bouleversement, la municipalité d'Amsterdam a prévu un plan en plusieurs étapes :

  • Dès 2020, tous les véhicules construits avant 2005 seront interdits dans les rues de la ville.
  • À partir de 2022, ce sera au tour des bus émettant des gaz à effet de serre.
  • En 2025, l'interdiction sera étendue aux bateaux de plaisance et aux deux-roues.

Pour se mettre aux normes, les habitants de la ville bénéficieront de nouvelles subventions, afin de faciliter l'achat de voitures « propres ». Le conseil municipal d'Amsterdam a également prévu d'installer gratuitement des stations de recharge chez les futurs acheteurs de véhicules électriques. Une mesure indispensable pour rendre le projet viable. Actuellement, la ville compte environ 3 000 bornes de recharge… bien loin des 16 000 à 23 000 nécessaires pour répondre aux besoins des automobilistes.

Un mouvement global

Amsterdam n'est pas la seule métropole à mettre en place ce type d'interdiction. À Paris par exemple, les véhicules diesel seront bannis d'ici 2024, et ceux à essence à partir de 2030. Londres, quant à elle, a opté pour une taxe visant les engins les plus polluants, tandis que Madrid les a déjà éjectés du centre-ville. Pas de doute, les jours des moteurs thermiques sont comptés…

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer