Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Auto: la saga Subaru en 5 dates clés
information fournie par Webedia 12/05/2017 à 09:59

Auto : la saga Subaru en 5 dates clés (Crédits photo : Adobe Stock)

Auto : la saga Subaru en 5 dates clés (Crédits photo : Adobe Stock)

Subaru n'est pas le plus célèbre des constructeurs japonais. En France, on le connaît surtout grâce aux exploits en rallye de l'Impreza . Mais dans l'ombre du géant Toyota , la marque aux six étoiles continue son petit bout de chemin. Elle a même établi un record de ventes sur l'exercice 2016-2017, qui s'est achevé le 31 mars dernier, en écoulant 1,1 million de véhicules. C'est la première fois que le constructeur dépasse le million d'immatriculations en un an. Nous vous proposons de revenir en cinq dates clés sur l'histoire de Subaru.

1955 : l'émergence de la marque

La maison-mère de Subaru, Fuji Heavy Industries, est créée en 1953. L'année suivante, elle présente un prototype révolutionnaire doté de la première structure monocoque japonaise. Baptisé P-1 au départ, ce véhicule est renommé Subaru 1500 en 1955. C'est la toute première fois qu'un véhicule porte le nom de Subaru. Mais il ne sera finalement pas produit en série pour des raisons logistiques.

1958 : la première Subaru de série voit le jour

Quatre ans après l'échec de la Subaru 1500, Fuji Heavy Industries se lance pour de bon dans l'automobile en commercialisant la Subaru 360. Comme beaucoup de véhicules d'après-guerre, il s'agit d'une voiture compacte et accessible, mais équipée des technologies les plus modernes pour l'époque. Elle est née pour séduire le plus grand nombre en pleine période d'austérité. Elle sera suivie en 1965 par le lancement de la Subaru 1000, la première japonaise à traction de grande série.

1968 : Subaru s'exporte aux États-Unis

En 1968, la marque crée la division Subaru of America pour conquérir les marchés américain et canadien, où ses véhicules connaissent de nombreux adeptes. Plutôt perçue comme une marque bas de gamme au départ, elle changera de statut avec la sortie de la Subaru XT en 1985. En plus de son look futuriste et de son habitacle inspiré de l'aviation, ce modèle offrait des moteurs puissants, capables de développer jusqu'à 147 ch. Aujourd'hui, Subaru réalise 60% de ses ventes aux États-Unis.

1992 : Subaru Impreza, la naissance d'une icône

S'il ne fallait retenir qu'un seul modèle dans toute l'histoire de Subaru, il s'agirait sans conteste de l'Impreza de première génération, apparue en 1992. Grâce à ses trois titres de constructeur remportés d'affilée lors des championnats du monde de rallye (en 1995, 1996 et 1997), elle a permis à la marque de jouir pour la première fois d'une réputation mondiale. Il n'était pas rare à l'époque de voir cette sportive entre une Porsche et une Jaguar sur les parkings d'hôtels de luxe.

2017 : Fuji Heavy Industries devient Subaru Corporation

Depuis le 1er avril dernier, Fuji Heavy Industries a changé de nom pour s'appeler Subaru Corporation. La maison-mère du constructeur japonais souhaite ainsi donner plus de visibilité à sa division automobile, tout en reconnaissant son importance dans la croissance des résultats du groupe. Il faut dire que Subaru n'a jamais vendu autant de voitures. Sur l'exercice 2016-2017, la marque aux six étoiles a écoulé 1,1 million de véhicules dans le monde, ce qui représente une hausse de 11%. C'est la première fois qu'elle franchit le cap du million d'unités vendues. Et elle compte bien s'appuyer sur la sortie du nouveau XV, en fin d'année, pour faire encore mieux en 2017-2018.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer