Automobile

Auto : les 5 nouvelles voitures qui ont marqué l’année 2015

Sortie l'an dernier, la Ford Mustang de dernière génération est commercialisée pour la première fois en France. Un véritable événement pour les amateurs qui se sont jetés sur l'occasion. Résultat : elle est la sportive la plus vendue au monde en 2015.

L’année 2015 touche à sa fin, et il est temps de faire le bilan. Parmi les nouveautés en tous genres qui ont débarqué sur le marché de l’automobile, certaines ont créé l’événement. On ne vous parlera pas des nouvelles Ferrari F12tdf et 488 Spider, car tous les nouveaux modèles de la marque au cheval cabré suscitent l’enthousiasme. On n’évoquera pas non plus les plus beaux concept-cars dévoilés cette année, en tout cas pas pour le moment. Pour cet article, nous avons sélectionné cinq modèles commercialisés durant ces douze derniers mois qui, chacun à leur manière, ont marqué 2015 de leur empreinte.

Une année riche en nouveautés

Parmi les sportives, le grand événement a été l’arrivée en France de la mythique Ford Mustang, plus de 50 ans après sa création. Certes, la dernière mouture de la belle américaine n’a pas le charme de ses aînées, mais c’est tout de même un rêve qui se réalise pour les nombreux passionnés de l’Hexagone. Outre le débarquement de la pony car de Ford, on ne pouvait occulter la sortie de la seconde génération d’Audi R8, dévoilée lors du dernier salon de Genève. Au-delà de son design, toujours aussi ravageur, c’est surtout la commercialisation d’une version électrique e-Tron qui lui permet de figurer dans notre classement. Elle apporte la preuve que sensations au volant et respect de l’environnement ne sont pas incompatibles.

Du côté des constructeurs français, on aurait pu parler de la DS5 restylée qui marque la rupture avec Citroën, mais on a préféré retenir la Renault Talisman. Très ambitieuse, cette nouvelle berline a été imaginée par la marque au losange dans le but de concurrencer les allemandes sur le terrain du haut de gamme. Et on doit avouer que c’est plutôt réussi, même en version break. Dans le même esprit, nous ne pouvions oublier la Skoda Superb, qui devrait permettre au constructeur tchèque de définitivement faire oublier ses véhicules sans âme des années 1990 et 2000. Elle préfigure le style futur de la marque low-cost de Volkswagen, plus moderne et haut de gamme, et affiche ses ambitions pour l’avenir.

Enfin, on a pu constater que la fièvre autour des SUV n’était pas retombée en 2015. On ne compte plus les concept-cars, les projets et les nouveautés sur ce segment. Mais il fallait n’en retenir qu’un, et nous avons choisi de mettre en avant le F-Pace de Jaguar. Non seulement il s’agit du tout premier SUV imaginé par le constructeur britannique, mais en plus il figure parmi les finalistes du concours de la plus belle voiture de l’année. On attend désormais de pied ferme ses équivalents chez Lamborghini ou Bentley.

Et vous, quelle nouveau modèle d’automobile vous a particulièrement marqué cette année ?

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.