Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bientôt le permis à 17 ans ?
information fournie par Webedia 21/03/2019 à 07:00

Bientôt le permis à 17 ans ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Bientôt le permis à 17 ans ? (Crédits photo : Adobe Stock)

La députée LREM du Gard, Françoise Dumas, a remis un rapport parlementaire au Premier ministre, Édouard Philippe, dans le cadre de la réforme de l’apprentissage de la conduite. L’une des premières propositions de cette réforme ? Autoriser les jeunes à conduire seul dès 17 ans, mais sous certaines conditions. Ce ne serait pas une première puisque les jeunes de Grande-Bretagne, d’Islande et de Slovaquie conduisent déjà à 17 ans. Si cette proposition a vu le jour, c’est notamment pour une question d’accessibilité, car l'examen est jugé très coûteux et plus ou moins long à obtenir.

Les conditions énoncées

Pour bénéficier du permis à 17 ans, il faut au préalable avoir fait de la conduite accompagnée, c’est-à-dire suivi des cours avec une auto-école et conduit au moins 3 000 km en voiture avec un adulte détenant le permis. Les bénéficiaires ne pourront conduire qu’en France jusqu’à leur majorité, et la question d’un couvre-feu est également à l’étude (comme aux États-Unis).

Passer le permis lors du SNU

Le futur Service National Universel (SNU), qui débutera sa phase d’expérimentation à partir du mois de juin 2019, pourrait être l’occasion pour les jeunes de passer l'examen du code plut tôt que prévu. Promis par Emmanuel Macron au cours de sa campagne électorale de 2017, les jeunes, après avoir suivi la première partie obligatoire (d’une durée de 3 semaines), auraient la possibilité de passer le code “auprès d’un opérateur agréé”. Pour ceux qui désirent suivre la deuxième partie volontairement (d’une durée de 3 à 12 mois), ils pourraient “passer l’épreuve pratique du permis de conduire, pendant cette période (facultative) à titre gratuit.”

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer