Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Essence et diesel: la mort annoncée des moteurs les plus polluants
information fournie par Webedia10/08/2017 à 11:20

Essence et diesel : la mort annoncée des moteurs les plus polluants (Crédits photo : Adobe Stock)

Essence et diesel : la mort annoncée des moteurs les plus polluants (Crédits photo : Adobe Stock)

Face aux menaces pesant sur l'environnement, les moteurs à combustion interne (essence et diesel) sont condamnés à disparaître. Trop polluants, ils devront laisser leur place à des technologies plus respectueuses de la planète. Entre les véhicules hybrides, 100% électriques ou à hydrogène , les solutions ne manquent pas. Et si aujourd'hui encore, l'essence et le diesel représentent une large majorité des voitures vendues dans le monde, la donne est en train de changer. Les constructeurs, les politiques et le grand public ont désormais conscience que l'avenir appartiendra aux voitures "propres".

Les constructeurs pied au plancher sur l'électrique

En annonçant le 6 juillet dernier l'interdiction en France de la vente de véhicules équipés de moteurs essence et diesel à partir de 2040, le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a voulu marquer les esprits pour provoquer un électrochoc. Et ça a plutôt bien fonctionné. Il a été imité trois semaines plus tard par son homologue britannique, Michael Gove, avec la même échéance. Le Royaume-Uni est même allé plus loin, en annonçant l'interdiction de la circulation des véhicules thermiques dans le pays à partir de 2050. En Europe, ils sont loin d'être isolés sur la question. La vente des véhicules 100% thermiques devrait être prohibée dès 2030 en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Norvège. Les constructeurs n'ont pas attendu que les politiques agissent pour démarrer la transition vers des technologies plus respectueuses de l'environnement. Si le moteur électrique a mis plus de 180 ans pour se retrouver sur le devant de la scène, il est aujourd'hui au centre de l'attention. Hormis quelques constructeurs spécialisés dans les bolides sportifs, comme Ferrari, toutes les marques ont passé le pas. Même Porsche s'implique sur ce segment. Après avoir dévoilé en 2015 un concept-car spectaculaire, baptisé Mission E, le constructeur allemand a annoncé sa participation au Championnat du monde de Formule E à partir de 2019. Quant aux marques françaises, elles consacreraient déjà un tiers de leur budget de recherche au développement des moteurs électriques, hybrides ou à hydrogène. Mais parmi les constructeurs historiques, la marque la plus exemplaire nous vient du nord. En effet, Volvo s'est fixé le mois dernier un objectif ambitieux : commercialiser uniquement des modèles hybrides ou 100% électriques dès 2019.

Le moteur à combustion interne n'a pas dit son dernier mot

Rassurez-vous, les constructeurs ne se lancent pas dans la conception de voitures moins polluantes uniquement pour préserver la planète. Les voitures "propres" représentent un marché d'avenir, avec une concurrence qui s'annonce rude. Il suffit de voir les chiffres de Tesla pour se rendre compte de l'engouement du grand public... et des potentialités de ce segment. Pour s'offrir la Model 3, la première voiture abordable du constructeur américain, il faut désormais patienter entre 12 et 18 mois. Les livraisons des premiers modèles ont déjà commencé et l’entreprise compte en commercialiser 500 000 en 2018. Un succès qui a permis à la société d' Elon Musk de dépasser cette année la valorisation du géant Ford . L'électrique représente l'avenir de l'automobile et les marchés boursiers l'ont bien compris. Vous l'aurez compris, l'âge d'or des moteurs à combustion interne est bel et bien révolu. Pour autant, la transition vers un parc uniquement composé de véhicules "propres" s'annonce lente et compliquée. Aujourd'hui, sur 1,2 milliard de voitures en circulation dans le monde, on compte seulement deux millions de modèles électriques. Pour qu'elles se démocratisent, il reste de gros progrès à faire sur le plan technologique, notamment sur l'autonomie des batteries et la mise en place de points de recharge. Mais ce n'est pas tout. Selon Mazda, le moteur à combustion interne n'a pas dit son dernier mot. Le constructeur japonais, qui vient de dévoiler un nouveau bloc essence plus respectueux de la planète, estime qu'il pourrait faire l'objet de développements jusqu'en 2050. Il va donc falloir attendre encore quelques décennies avant l'éradication complète des moteurs thermiques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer