Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ferrari 250 GTO : la voiture qui valait 38,5 millions
information fournie par Webedia 13/11/2016 à 15:00

Ferrari 250 GTO : la voiture qui valait 38,5 millions (Crédits photo : Adobe Stock)

Ferrari 250 GTO : la voiture qui valait 38,5 millions (Crédits photo : Adobe Stock)

Certains chiffres parlent plus que les mots. En 2013, une Ferrari 250 GTO a été vendue aux enchères pour la modique somme de 52 millions de dollars , soit 38,5 millions d'euros. Un record qui fait de ce bijou motorisé la voiture la plus chère de tous les temps.

Tout ce qui est rare est précieux

Trente-six. Entre 1962 et 1964, seulement 36 exemplaires de la Ferrari 250 GTO ont été produits. Cette rareté explique en partie la grande valeur de cette voiture de course, mais pas seulement. Car c'est avant tout son allure sportive et sa suspension révolutionnaire qui ont su conquérir les connaisseurs et les amateurs d'automobiles d'exception lors de sa présentation. Conçue pour participer à des courses de Grand Tourisme, la Ferrari 250 GTO séduit au premier coup d'oeil par son design signé Sergio Scaglietti. Elle dispose d'un pont-moteur à l'arrière, de freins à disques et son châssis a été soudé à la main. Une prouesse technologique qui démontre le talent des ingénieurs de Ferrari . Le résultat obtenu permit d'oublier rapidement qu'Enzo Ferrari avait limogé l'ingénieur en chef et une partie de l'équipe à qui le projet avait été initialement confié.

Une voiture née pour la course

Les premiers succès sportifs ne se font pas attendre. Entre 1962 et 1964, la Ferrari 250 GTO remporte deux fois les 24 Heures du Mans et est sacrée trois fois championne du monde des voitures de sport. Elle décroche par ailleurs d'autres trophées prestigieux tels que les 2 000 kilomètres de Daytona et les 9 Heures de Kyalami.

De voiture de course à voiture de collection

C'est surtout dans les années 1980 que la Ferrari 250 GTO prend beaucoup de valeur et devient une véritable voiture de collection , et ceci pour quatre raisons : sa rareté, ses belles performances sportives, l'effet de mode des voitures de luxe et le décès du fondateur de la marque au cheval cabré, Enzo Ferrari. Vous aimez les voitures de course ? Découvrez l'AC Cobra, le bolide qui a su rivaliser avec la Ferrari 250 GTO dans les années 1960.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer