Événements

Francfort 2015 : les plus beaux concept-cars du salon

Le concept Porsche Mission E fait partie des plus belles voitures du salon toutes catégories confondues. Avec sa motorisation 100% électrique, qui permettrait de développer 600 chevaux pour une autonomie de 500 kilomètres, elle marque surtout un tournant pour le constructeur de Stuttgart.

Quelque peu terni par le scandale Volkswagen, le salon automobile de Francfort a fermé ses portes hier sur un bilan satisfaisant en termes de fréquentation (record battu avec +5% de spectateurs par rapport à l’édition 2013). Les 920 000 visiteurs ayant fait le déplacement ont pu admirer toutes les nouveautés du moment, et surtout découvrir les autos de demain, à l’image de la magnifique Mercedes Classe C Coupé ou de la Ferrari 488 Spider, le cabriolet le plus rapide de l’histoire de la marque au cheval cabré.

Si certains visiteurs sont là pour repérer leur prochain bolide, l’une des attractions principales des grands salons automobiles reste la découverte des concept-cars, qui préfigurent les véhicules de demain. Non seulement ils arborent des lignes à couper le souffle, mais surtout ils embarquent les technologies de pointe qui équiperont les voitures du futur. Et ce cru 2015 restera dans les mémoires comme une année très électrique !

L’électrique s’impose comme une solution d’avenir

Parmi les concept-cars les plus remarqués du salon de Francfort, on compte trois modèles 100% électriques. À la surprise générale, Porsche a ainsi dévoilé sa vision de la voiture propre avec le concept Mission E. Mais au premier coup d’oeil, c’est surtout son style radical qui interpelle. Espérons qu’il inspire les lignes des prochains bolides de la marque ! Côté performances, elle s’annonce tout aussi impressionnante avec ses 600 ch développés par deux moteurs électriques, un placé à l’avant et l’autre à l’arrière, et un 0 à 100 km/h abattu en 3, 5 secondes. Porsche annonce également une autonomie confortable de 500 km avec une recharge par induction de 80% de la batterie en moins de 15 minutes. Ça promet !

Avec les concepts 100% électriques Peugeot Fractal et Audi e-Tron Quattro, et l’hybride Nissan Gripz, il n’y a plus de doute : l’électrique fait bien partie des solutions d’avenir pour l’automobile. Le concept de la marque au lion inaugure le style futur de Peugeot, avec 80% de ses pièces imprimées en 3D, mais il faudra patienter encore jusqu’à la fin de la décennie pour voir certains de ses éléments appliqués aux véhicules de série. Quant aux deux autres, ils préfigurent deux modèles prévus pour 2018 : une inédite Audi Q6 100% électrique, qui va venir concurrencer le SUV Model X de Tesla, et la seconde génération de Nissan Juke.

La Bugatti Vision Gran Turismo, elle, n’est pas prête de passer à l’électrique. Mais avec son look ravageur, ça ne l’a pas empêchée de faire le show. Développée au départ en version virtuelle pour le jeu-vidéo culte Gran Turismo, elle devrait préfigurer la Chiron, appelée à remplacer la Veyron. . . Affaire à suivre.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.