Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jeep: une marque née pour les champs de bataille
information fournie par Webedia 04/04/2017 à 07:30

Jeep : une marque née pour les champs de bataille (Crédits photo : Adobe Stock)

Jeep : une marque née pour les champs de bataille (Crédits photo : Adobe Stock)

Pas besoin d'être expert en automobile pour connaître le constructeur américain Jeep, célèbre dans le monde entier pour ses véhicules tout-terrain. Si aujourd'hui la marque a parfaitement réussi à se moderniser, notamment en surfant sur la vague des SUVs avec le Grand Cherokee , le Renegade ou le Compass, il ne faut pas oublier qu'elle est née pour les champs de bataille. Son rôle fut même déterminant dans la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le véhicule tout-terrain de référence

L'histoire de Jeep débute en juillet 1940. À l'époque, les États-Unis se préparent à la guerre : pour remplacer les chevaux, les motos ou les Ford T utilisées pendant la Première Guerre mondiale, l'armée américaine cherche à mettre au point un véhicule de reconnaissance à la fois rapide, léger, robuste et facile à entretenir. Elle invite alors 135 fabricants à répondre à son appel d'offre, mais le cahier des charges intenable en a rebuté plus d'un. Il fallait notamment que cette auto ne dépasse pas 590 kg à vide, ce qui se révéla impossible. Au final, seules les sociétés Willys-Overland et American Bantam répondirent à l'appel d'offre de l'armée américaine, avant que Ford ne les rejoigne. Quelques semaines plus tard, les trois constructeurs livrent leurs prototypes : le Modèle 40-BRC pour Bantam, la GP Pygmée pour Ford et le Quad pour Willys. Malgré un poids largement supérieur à celui demandé, ils reçoivent l'approbation pour fabriquer trois échantillons de 70 véhicules à des fins de tests, avant d'en livrer 1 500 chacun au terme d'un nouveau contrat. Finalement, l'armée choisit le véhicule de Willys comme modèle principal. Mais pour des raisons de productivité, Ford participa également à sa production. Willys-Overland en fabriqua plus de 368 000, et Ford environ 277 000 sous licence.

Après des améliorations, le Willys Quad devint le MA, puis le MB. Mais quelle que soit sa dénomination, cette voiture était connue dans le monde entier sous le nom de jeep. L'origine de ce terme reste floue, mais la version la plus probable est qu'il viendrait de la bande-dessinée Popeye, et plus particulièrement du personnage Eugene the jeep, compagnon du héros. Grâce à ses capacités extraordinaires, ce dernier était capable de se sortir de toutes les situations, même les plus difficiles. Ce terme fut donc employé pendant longtemps pour qualifier tous les véhicules tout-terrain, avant de désigner spécifiquement celui mis au point par l'armée américaine, devenu une icône de la Seconde Guerre mondiale. Suite au conflit, Willys décide de déposer le nom Jeep, avant de transformer le véhicule pour les besoins des agriculteurs. Par la suite, Jeep misera avec succès sur la robustesse et l'agilité de ses véhicules pour séduire le grand public. Aujourd'hui, tous les modèles de la marque s'attachent à satisfaire les baroudeurs qui souhaitent s'aventurer hors des pistes tout en jouissant d'un grand confort et d'un certain raffinement à bord.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer