Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La batterie du futur sera verte
information fournie par Webedia 24/07/2018 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

La batterie du futur sera verte (Crédits photo : Adobe Stock)

La batterie du futur sera verte (Crédits photo : Adobe Stock)

Savez-vous que nos smartphones sont de véritables mines à produits chimiques ? Prenons le cas de l ’iPhone par exemple . Son écran est recouvert d’une couche d'oxyde d'indium-étain d’où il tient sa fonction tactile. Sa coque quant à elle est majoritairement faite de magnésium. Mais on y trouve aussi des retardateurs de flamme à base de brome. Sa batterie, comme celle de nombreux smartphones d’ailleurs est faite de lithium-ion, un composant fortement polluant et nocif pour la planète. Or, on produit 1,4 kilo de lithium par seconde dans le monde, soit 43 000 tonnes par an. En effet, pas très écolo comme attitude.

Des batteries bactériennes

Pour remédier à cette situation, des chercheurs se sont employés à trouver une solution bio : une batterie non polluante et performante. Au Japon, le plan B a peut-être été trouvé. Dans un article datant de février 2018, le journal japonais The Asahi Shimbun a ainsi fait part de l’invention de batteries dont peuvent se nourrir les bactéries. Un invention que l’on doit à la NTT, un poids lourd des télécoms japonais. Cette batterie eco-friendly aurait d’ailleurs été incorporée dans une plantation d’épinards, sans pour autant en affecter la pousse. Problème, seule la batterie est bio. Pas les capteurs, ni la puce. Du chemin reste donc à parcourir pour que les différents capteurs présents dans une batterie soient à leur tour biodégradables. Et la tâche n’est pas des plus simples.

De nets progrès dans l’automobile

S’il faudra patienter encore de nombreuses années avant de posséder un iPhone bio, dans le secteur de l’automobile, on dénote de grandes avancées. En 2004, des chercheurs américains découvrent que le graphène, un matériau, peut stocker une grande quantité d’énergie et alimenter des lampes. Cette source d’énergie intéresserait même l’industrie automobile. En Suède, des scientifiques ont pour leur part créé des batteries à base d'aérogel. Il se murmure qu’à long terme, l’aérogel pourrait être utilisé sur les voitures électriques .

Vers une commercialisation prochaine ?

Malgré les nombreuses alternatives de batterie écolo-friendly qui s’inventent chaque jour, les batteries en lithium-ion règnent en maître. Pourtant, ces dernières sont très polluantes et difficilement recyclables. Mais on est pas prêt de voir des batteries bio sur le marché de sitôt car, elles ont beau être pratiques et bénéfiques pour la planète, leur coût de production n’est pas donné. De plus, elles ne seraient pas aussi performantes que celles faites de lithium, notamment pour les appareils demandant une consommation courante. Mais nos chercheurs n’ont pas dit leur dernier mot.