Auto-Moto-Vélo

Les plus belles Chevrolet de l’histoire

Avec ses lignes inimitables, la Chevrolet Corvette de seconde génération fait partie des plus belles voitures de l'histoire. Baptisée Sting Ray (littéralement 'raie à éperon'), ce modèle de légende produit de 1963 à 1967 est l'oeuvre de Larry Shinoda et Bill Mitchell.

Grâce à son concept FNR, le constructeur américain Chevrolet a créé la sensation lors du salon automobile de Shanghai 2015, qui se tenait en avril dernier. Il faut dire que la marque à la croix dorée a mis le paquet pour dévoiler sa vision de la voiture de demain. Au-delà des technologies de pointe qu’il embarque, ce concept constitue un choc esthétique avec ses quatre portes en élytre, sa carrosserie largement transparente, ou encore ses roues sans moyeu central. Mais pour établir notre sélection des plus belles Chevrolet de l’histoire, nous nous sommes concentrés sur les deux modèles qui font la réputation du constructeur dans le monde entier : la Corvette et la Camaro. Deux américaines mythiques qui ont bien évolué au fil des années.

Camaro et Corvette : les sportives stars de Chevrolet

La Camaro est née en 1966 pour contrarier les plans de Ford, et de sa célèbre Mustang apparue deux ans plus tôt. À l’époque, les dirigeants de General Motors (GM) estiment qu’il n’existe pas de marché pour un petit coupé. Mais quatre mois après son lancement, la Ford Mustang a déjà été fabriquée en 100 000 exemplaires, ce qui pousse le groupe GM à imaginer dans l’urgence un bolide capable de rivaliser avec la Pony Car de son rival. Ce travail donne naissance à la première génération de Camaro, une voiture aux lignes sobres et élégantes. Suivra ensuite une deuxième fournée, produite entre 1970 et 1981. Elle se caractérise par des dimensions plus généreuses, des finitions plus soignées et un confort amélioré. Aujourd’hui, à l’aube de ses 50 ans, on ne peut nier que cette américaine de légende a bien vieilli, même si elle a connu une période assez ingrate entre 1982 et 2002. D’ailleurs, Chevrolet a stoppé sa production en 2002 en raison de ventes insuffisantes. Mais heureusement, la marque a décidé de la ressusciter en 2006. C’est ainsi que la cinquième génération de Camaro a vu le jour en 2009, avec une robe résolument moderne qui lui permet de rivaliser avec la nouvelle Ford Mustang. Et ça marche, elle fait un tabac. La prochaine évolution est prévue pour 2016, mais cette nouvelle déclinaison se contentera de reprendre le design de son aînée pour ne pas déboussoler les fans.

L’autre modèle phare de Chevrolet, la Corvette, a vu le jour en 1953 avec une première génération au style typique des années 1950. Mais à partir de 1963, c’est sa descendante qui va séduire le monde entier en bousculant les codes du design automobile : la Corvette Sting Ray. Avec sa sonorité inimitable, ses courbes à tomber et ses phares escamotables, elle a fait succomber plus d’un amoureux de belles américaines. À noter également qu’il a fallu attendre cette nouvelle génération pour trouver une Corvette en version coupé. Aujourd’hui, la Corvette Stingray a fait peau neuve. Elle en a profité pour rattraper son retard sur les voitures allemandes au niveau des performances. Mais les nostalgiques regretteront toujours les lignes des premiers modèles, moins efficientes mais tellement plus charmantes. Un constat qui s’applique d’ailleurs à la plupart des constructeurs.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.