Événement

Les voitures stars du salon de Détroit 2015

À Détroit, Cadillac joue à domicile et entend bien le montrer. La marque a profité du salon pour dévoiler sa CTS-V, une luxueuse berline dotée d'un moteur V8 6,2 litres suralimenté, capable de développer 640 ch et 855 Nm de couple. Surpuissante, elle boucle le 0 à 100 km/h en près de 3,7 secondes, et monte jusqu'à 322 km/h !

Avant Genève, qui se tient en mars, le salon de Détroit constitue le premier événement majeur de l’année automobile. Ouvert depuis le 12 janvier, il fermera ses portes dimanche prochain.

Les nouveautés annoncées en avant-première en fin d’année dernière nous avaient déjà mis l’eau à la bouche, et notamment l’incroyable voiture autonome de Mercedes, la F 015 Concept également présentée au CES de Las Vegas. À quelques jours de la clôture, on peut déjà dresser le bilan de cette édition 2015 riche en surprises.

Toujours plus de chevaux !

Comme tous les ans, le salon de Détroit est placé sous le signe de la puissance. Dans notre sélection, quatre modèles se paient ainsi le luxe de dépasser la barre des 550 chevaux. Et à ce petit jeu-là, les Américains règnent en maîtres. Sous ses airs plutôt sages, la Cadillac CTS-V est ainsi dotée du moteur V8 suralimenté de la Corvette Z06, qui développe 640 ch. Avec un 0 à 100 km/h chronométré à près de 3, 7 secondes, et une vitesse maximum annoncée de 322 km/h, il s’agit de la Cadillac de série la plus performante de tous les temps. Le concept Ford GT, qui rend hommage à la supercar de légende GT40, n’a quant à lui pas dévoilé toutes ses caractéristiques. On sait juste qu’il sera équipé d’un moteur de plus de 600 ch. La Honda Acura NSX (plus de 550 ch) et le Porsche Cayenne Turbo S (570 ch) complètent ce quator de choc, auquel on aurait pu ajouter la berline sportive de luxe GS F de Lexus, qui cache 473 ch sous son capot.

Après avoir brillé au Mondial de l’Automobile de Paris l’an dernier, avec son concept Q80 Inspiration, Lexus a encore une fois attiré l’attention sur son stand grâce à son concept Q60. Pas étonnant en même temps, car cette voiture reprend les codes esthétiques qui ont fait le succès de son aînée. Elle aussi devrait bénéficier d’un moteur surpuissant, même si ses caractéristiques techniques n’ont pas été rendues publiques. Pour rester dans les berlines sportives, Volvo a présenté sa S60 Cross Country. Cette baroudeuse, surélevée de 65 mm par rapport au modèle classique et dotée de quatre roues motrices, devrait séduire les amateurs de crossovers.

Les fondus de SUV n’ont pas été déçus, avec la multitude de modèles exposés cette année. Parmi eux, on ne pouvait passer à côté du magnifique GLE Coupé de Mercedes. Son look comme ses performances ne laissent pas de place au doute, il est là pour faire la guerre au X6 de BMW ! Volkswagen a également présenté un concept intéressant de SUV hybride rechargeable. Mais malheureusement, il ne sera produit que pour le marché américain à partir de la fin de l’année 2016.

Décidément, les citadines compactes ont toujours autant de mal à se faire une place aux États-Unis !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.