Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

D'où viennent les emojis ?
information fournie par Partenaire17/07/2019 à 13:00
Temps de lecture: 1 min

Aujourd'hui, il est impossible de passer à côté de la folie des emojis. Ces pictogrammes, qui ont conquis la planète en quelques années, sont devenus incontournables pour communiquer par mail, par SMS ou sur les réseaux sociaux.

Aujourd'hui, il est impossible de passer à côté de la folie des emojis. Ces pictogrammes, qui ont conquis la planète en quelques années, sont devenus incontournables pour communiquer par mail, par SMS ou sur les réseaux sociaux.

Depuis qu'ils ont été intégrés au langage Unicode Standard (le système de codage utilisé globalement pour les caractères) il y a six ans, les emojis ont connu un développement fulgurant. Utilisés sur Snapchat , Facebook , Instagram , et même dans nos SMS et nos emails, ils constituent aujourd'hui un véritable pan du langage web. Mais connaissez-vous l'histoire de ces petits pictogrammes ? Les emojis, ou émoticônes en français, ont été créés entre 1998 et 1999 par Shigetaka Kurita, un employé de l'opérateur mobile japonais NTT DoCoMo. À cette époque, la société cherchait à distinguer son service de messagerie électronique de ses concurrents. Voyant que les abonnés utilisaient de plus en plus de messages photos, qui consommaient énormément de données, Shigetaka Kurita a eu l'idée de créer une série de petits dessins couvrant toute la palette des émotions humaines. Ajoutés à du texte, ils permettaient de communiquer en utilisant moins de caractères.

Le langage universel des emojis

Si certains de ces pictogrammes étaient propres à la culture nippone, la plupart pouvaient être interprétés de manière universelle. C'est pourquoi, après être devenues populaires chez les jeunes Japonais, ces petites figures ont rapidement conquis le reste de la planète. En 2010, 722 pictogrammes ont été intégrés au langage Unicode Standard, ce qui leur a permis d'être échangés et visualisés partout dans le monde. Les emojis sont ensuite apparus sur les smartphones équipés d'iOS, d'Android et de Windows, sur les PC, ou encore sur les services de messagerie comme Gmail et Outlook. Aujourd'hui, ces pictogrammes venus du Japon ont été adoptés partout et par tous. Même les marques, les associations et les artistes se sont emparés de ce mode de communication ! Ainsi, en juin 2015, la marque Chevrolet a publié un communiqué de presse entièrement composé de ces petites images. Quant à Paul McCartney, l'ancien membre des Beatles , il vient d'écrire les mélodies qui ont accompagné une collection spéciale de pictogrammes proposée par Skype pour la Saint-Valentin. La folie des emojis n'est pas prête de s'arrêter !