Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qui est Jonathan Ive, le monsieur design d'Apple ?
information fournie par Partenaire22/04/2019 à 13:00
Temps de lecture: 2 min

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Un génie peut en cacher un autre. Depuis la triste disparition de Steve Jobs, Jonathan Ive est seul aux commandes du département design d'Apple. Timide et discret, cet Anglais aime rester dans l'ombre et se concentrer sur son travail. Il préfère que ses créations prennent sa place sous le feu des projecteurs.

Un génie précoce

Né en 1967 dans la banlieue de Londres, Jonathan Ive passe plusieurs week-ends de son enfance dans l'atelier de son grand-père métallurgiste. Il comprend alors que tous les objets qui l'entourent sont le résultat de décisions prises par les hommes. À partir de 1985, il étudie le design industriel à Newcastle et se distingue très vite. Ultra compétent malgré son jeune âge, on lui confie de grandes responsabilités dès son stage dans une agence londonienne. En 1989, lorsqu'il épouse son amour de lycée Heather Pegg, il a déjà remporté plusieurs concours de jeunes designers. Il s'associe alors à l'un de ses anciens collègues, qui vient d'ouvrir son agence, mais regrette vite son choix car il ne dessine plus autant qu'il le souhaite. Jonathan Ive ignore que la porte de la firme à la pomme est sur le point de s'ouvrir. . .

Entrée chez Apple et rencontre avec Steve Jobs

En 1992, Jonathan Ive est contacté par Apple par l'intermédiaire de Robert Brunner. Ce dernier connaît son potentiel et lui demande de réfléchir sur le design d'un ordinateur mobile. Impressionné par la structure de la firme de Cupertino, et par la liberté d'action des designers, Jonathan Ive rejoint l'entreprise en 1992. Il dessine notamment l'iMac, le MacBook , l'iPod, l'iPhone et l'iPad, guidé par un certain Steve Jobs avec qui il s'entend à merveille.

Mister design, numéro deux d'Apple

Jonathan Ive a depuis longtemps fait ses preuves chez Apple. Aujourd'hui, il est l'homme le plus puissant de la société après Tim Cook. Mais les apparitions publiques ne figurent toujours pas dans son agenda. Il sait qu'une phrase maladroite ou un mot déplacé peuvent suffire à faire dévisser la valeur des actions de la marque en bourse. Il a donc choisi de rester discret, même lorsqu'il voyage au volant de sa Bentley Mulsanne ou à bord de son jet Gulfstream GV (un avion qui appartenait auparavant à Steve Jobs). Il n'a pas besoin de parler pour se faire respecter au sein de l'entreprise, son CV parle de lui-même.