Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amazon, Google, Apple : le match des enceintes connectées
information fournie par Le Particulier pour Conso01/06/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Amazon, Google, Apple : le match des enceintes connectées (Crédits photo : Shutterstock)

Amazon, Google, Apple : le match des enceintes connectées (Crédits photo : Shutterstock)

Autrefois limitées à quelques références, les enceintes connectées se multiplient dans les salons. Google, Amazon, Apple : si les Gafam dominent le marché, les performances de chaque marque diffèrent énormément.

Google Home : la plus polyvalente

Entre son design léché, la qualité sonore de l’enceinte et des micros suffisamment sensibles pour lui parler à plus de 8 mètres de distance, le Google Home est la référence en matière d’enceintes connectées.

Equipé du Google Assistant, l’ Intelligence Artificielle (IA) de chez Google , vous profiterez du service le plus intelligent sur le marché, permettant ou à la fois d’écouter sa musique en streaming ou de contrôler les objets connectés de la maison en préparant des scenarii, comme avec des ampoules connectées qui s’éteignent une fois que vous quittez votre domicile.

Le géant du numérique a appris de ses erreurs en matière de scandale d’écoute et a installé, à l’arrière de la machine, des petits boutons pour couper la fonctionnalité micro. L’assistant est capable de mémoriser l’endroit où vous avez déposez tel ou tel objet ce qui vous évite de chercher à la dernière minute votre passeport avant un voyage. Enfin, le Google Home offre l’avantage de ne pas être très cher, dès 139,99 euros pour le modèle standard.

Echo d’Amazon : la plus apprenante

C’est déjà la troisième génération d’enceintes intelligentes pour Amazon, pionnier du secteur. L’Amazon Echo 3 conserve son design habituel et y ajoute davantage de rondeurs afin de mieux se fondre dans le salon. La puissance sonore de l’objet dépasse enfin celle de sa concurrente de chez Google, avec une meilleure gestion des basses.

Quant à Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, si elle est légèrement moins performante que l’IA de chez Google, les travaux faits pour l’améliorer sont bluffants. En perpétuelle évolution, elle permet non seulement de commander directement, par la voix, ses produits sur Amazon, mais également de contrôler l’ensemble des objets connectés de la maison ou encore de lancer des applications d’information de bon matin. Autre point fort d’Echo : son prix, très accessible avec une entrée de gamme à 99 euros pour le Echo 3.

Homepad d’Apple : la plus chère

Apple et sa célèbre Siri ne pouvait pas rester en reste sur le marché des enceintes connectées. Si l’IA s’avère bien moins compétente que l’Alexa d’Amazon ou Google Assistant, le Homepad d’Apple est l’enceinte délivrant la qualité de son la plus optimale.

Seul souci, et de taille, l’outil d’Apple ne fonctionne qu’avec l’écosystème de la marque. En somme, si vous voulez profiter de musiques en streaming ou de la gestion des objets connectés de votre domicile avec cette enceinte, il vous faut au préalable être un client iOS et disposer d’un compte Apple Music et d’objets connectés de marque Homekit.

Autre frein au Homepad, son prix : 349 euros. Un montant particulièrement prohibitif dans un marché où les entrées de gamme sont à 50 euros.