Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Barbecue vs Plancha : le match de l’été
information fournie par Le Particulier pour Conso 04/06/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Barbecue vs Plancha : le match de l’été (Crédits photo : Shutterstock)

Barbecue vs Plancha : le match de l’été (Crédits photo : Shutterstock)

Qualité des aliments, simplicité du nettoyage, coût : la plancha et le barbecue se distinguent à bien des égards. Voici ce qu’il faut retenir pour faire le bon choix en vue de moments conviviaux à l’arrivée des beaux jours.

Barbecue ou plancha : la cuisson c’est le nerf de la guerre

Chaque année c’est la même lutte entre deux écoles de cuisson: celle du barbecue et celle de la plancha. Encore faut-il avoir bien saisi la différence entre ces deux outils pour choisir son camp.

Le barbecue, traditionnellement au charbon de bois, permet de griller des aliments à la chaleur de la braise, afin de leur donner une saveur fumée particulière. La nourriture est cuite sur une grille, maintenue en hauteur au-dessus de la source de chaleur. Au gaz, au charbon de bois ou électrique, le barbecue est principalement utilisé pour faire cuire de la viande.

La plancha est plus polyvalente. Apparue au XIXe siècle en Espagne, elle prenait alors la forme d’une grande plaque de pierre sur laquelle on cuisait une grande variété d’aliments. Aujourd’hui, la plancha ressemble à une sorte de poêle. Chauffée à haute température, elle permet de cuisiner de la nourriture sans ajouter de matières grasses, tout en conservant un maximum de saveur. On l’utilise principalement pour faire cuire du poisson ou des légumes.

Barbecue : plus de goût et de complication

Si vous appréciez le goût fumé voir grillé des aliments, il est préférable de se tourner vers le barbecue, notamment pour les cuissons à la braise. Idéale pour les viandards, la machine à l’avantage de ne pas être très chère. Comptez 50 euros pour un bon petit barbecue portatif au charbon ou électrique.

Le barbecue demande toutefois un peu de technique. Pour concilier bon goût et santé, il est conseillé de régler la grille à une hauteur d'au moins 10 cm des braises et d’éviter la chute de graisses et de jus de viande sur le charbon.

Il vous faudra également disposer d’un peu de temps, un bon barbecue nécessite en moyenne 10 à 15 minutes de préchauffage, surtout pour les modèles au charbon de bois.

Le barbecue génère davantage de fumée à la cuisson et son entretien est moins aisé que celui de la plancha. Les graisses qui tombent sur les braises peuvent créer des flammes très hautes. A chaque utilisation, il faut vider le réservoir à charbon et gratter la grille ou la plaque avec une brosse. N’est-ce pas le prix à payer pour un déjeuner sur un coin d’herbe au soleil entre amis ?

Plancha : pratique mais plus chère

La prise en main de la plancha est beaucoup plus simple et on peut l’utiliser avec une grande variété d’aliments. Prenez garde toutefois au choix de votre revêtement, essentiel pour la dégustation de vos futurs petits plats. La plancha en acier restitue et garde très bien la chaleur et permet une cuisson optimale. Celle en chrome est également excellente, mais gare aux planchas en fonte, qu’elles soient ou non émaillées. Ce matériau est plus sensible à la rouille, l’écaillement ou les fissures.

Autre avantage de la plancha, sa praticité, l’objet n’étant pas bien grand. Il est également très facile à nettoyer et la montée en température est plus rapide qu’avec un barbecue. De plus, elle dégage beaucoup moins de fumée que sa concurrente. Cependant, tous ces avantages ont un prix. Une bonne plancha coûte entre 400 et 600 euros.

A lire aussi :
Jardin, terrasse : comment réinventer son extérieur en lieu de vie ?
4 questions à se poser pour bien choisir sa cave à vin
Comment conserver son vin quand on n’a pas de cave