Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment bien choisir son appareil photo numérique
information fournie par Le Particulier pour Conso22/05/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Comment bien choisir son appareil photo numérique (Crédits photo : Shutterstock)

Comment bien choisir son appareil photo numérique (Crédits photo : Shutterstock)

Les appareils photo numériques (APN) se vendent de moins en moins dans le monde. Seulement 20 millions ont été achetés en 2018 selon la CIPA, l’association des constructeurs. Dix ans auparavant, il s’en écoulait six fois plus ! La faute aux smartphones, toujours plus performants. Les résistants qui souhaitent malgré tout s’offrir un bel appareil, afin de prendre des photos de qualité supérieure, ont l’embarras du choix sur ce marché varié.

Appareils photo : les critères de choix

Budget, poids, encombrement, prise en main et qualité d’image sont à considérer. En termes de prix, toutes les enveloppes sont possibles: d’une centaine à plusieurs milliers d’euros ! Il existe aujourd’hui trois grandes familles d’appareils photo. A vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

APN compact : léger et maniable

Pratique, petit, il entre dans toutes les poches ou sacoches. Avec son zoom polyvalent, et, pour les meilleurs modèles, son écran orientable et son viseur, il suffit à un novice pour prendre de jolies photos. Son capteur (la surface sensible captant la lumière) étant souvent petit, la qualité d’image et la luminosité sont un peu moins bonnes que celles des réflexes et hybrides. Sa fourchette de prix oscille entre 100 et 1 200 euros.

APN Reflex : autonome et confortable

Son autonomie séduira les amateurs éclairés et les professionnels. La puissance de ses batteries permet de prendre jusqu’à 1 200 photos une fois celles-ci chargées. Le Reflex offre également une meilleure prise en main et un bon confort de visée. En termes de qualité d’image, il est supérieur au compact, mais selon le modèle, pas forcément beaucoup plus performant que les nouveaux hybrides haut de gamme. Assez lourd, il prend plus de place qu’un hybride ou un compact. Un boîtier nu coûte entre 400 et 7 000 euros. Il faut également prévoir un budget supplémentaire pour les objectifs.

APN hybride : la nouvelle tendance

L’hybride est aussi évolutif qu’un Reflex, avec ses optiques interchangeables. Il est plus léger et moins encombrant qu’un Reflex, tout en offrant une meilleure qualité d’image qu’un compact. Selon la gamme choisie, la taille de capteur peut être même équivalente à un Reflex. C’est donc un bon compromis entre qualité, encombrement et poids, pour les amateurs. Son autonomie est moindre par rapport à un Reflex (200 à 800 images par charge de batterie). Et son viseur étant électronique, il est moins confortable que les viseurs par réflexion. Il faut compter entre 400 à 5 000 euros pour l’achat d’un boîtier nu. Il faudra également prévoir un budget supplémentaire pour les objectifs.

Appareil photo numérique : des modèles à choisir

Pour un budget d’environ 500 euros, vous pouvez vous procurez un Sony HX99, un compact de qualité ou, parmi les premiers prix en hybride, un Fujifilm X-A5.

Pour un budget de 1 000 euros, votre choix sera nettement plus large. En compact, il est possible de vous procurer un modèle haut de gamme, comme le Sony RX100 VI. En hybride, le Fuji XT30 entre dans le budget avec un objectif. Et en Reflex, il est possible de choisir du moyen de gamme, avec le D5600 de Nikon ou le 77D de Canon.

Avec un budget supérieur, autour de 1 500 euros, les appareils deviennent encore plus performants, avec une qualité d’image très importante. Comme le Sony Alpha 7 II, un hybride permettant de prendre des photos en plein format. Côté Reflex, le 90D de Canon ou D7500 de Nikon séduiront les amateurs éclairés.

A lire aussi :
• IPad Pro ou Surface Pro6 : qui l’emporte ?
Faire réparer son smartphone