Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment bien choisir son extracteur de jus
information fournie par Le Particulier pour Conso05/05/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Comment bien choisir son extracteur de jus (Crédits photo : Shutterstock)

Comment bien choisir son extracteur de jus (Crédits photo : Shutterstock)

Chaque Français consomme chaque année 22 litres de jus. Alors forcément, l’idée de pouvoir presser soi-même ses fruits et légumes pour les déguster à la maison donne envie. Et pour ce faire, l’achat d’un extracteur peut être judicieux, afin de broyer en douceur les aliments, et de réaliser de délicieux jus pour toute la famille. Certains modèles permettent aussi de réaliser ses propres laits végétaux et smoothies.

Extracteur de jus ou centrifugeuse ?

L’extracteur broie et presse les fruits et légumes doucement, sans détruire la structure des aliments. À l’inverse, la centrifugeuse a tendance à écraser de façon rapide ce qui est mis dedans. Les jus s’oxyderont plus vite, avec davantage de pulpe.

Au final, ceux qui souhaitent réaliser un jus rapidement, sans se poser trop de question pourront prendre une centrifugeuse, souvent moins onéreuse (à partir de 30 euros). Ceux qui seront prêts à investir un peu plus et à prendre davantage le temps, pour une meilleure qualité nutritionnelle et des jus au goût plus raffiné privilégieront l’extracteur.

Extracteurs de jus : les critères à considérer

Le premier est le rendement. Il s’agit d’un pourcentage indiquant la quantité de jus obtenue par rapport à la masse d’aliments placés dans l’appareil. C’est un critère essentiel, puisqu’il montre l’efficacité du modèle.

Autre élément : le volume. Plus grand le collecteur de pulpe sera (au moins 500 ml), moins vous devrez le vider. Il vous faudra aussi choisir entre un modèle horizontal ou vertical. Ce dernier prendra moins de place dans votre cuisine. Toutefois le second, souvent muni d’une double vis, permettra un meilleur pressage.

Combien coûte un extracteur ?

Les premiers prix commencent autour de 60-80 euros. Cela peut constituer une option pour une utilisation peu fréquente de l’appareil. Cependant, le rendement ne sera pas élevé et la qualité du pressage sera souvent moyenne.

Pour une utilisation régulière et un jus qualitatif, il est préférable de partir sur une enveloppe de 150 à 200 euros, permettant d’accéder à des appareils avec plusieurs options (anti-gouttes, récipient à pulpe plus important et moins bruyant) et une bonne puissance.

Pour le grand public, les prix monteront jusqu’à 450-500 euros pour les extracteurs les plus hauts de gamme, offrant une vitesse de rotation lente, pour un pressage de qualité, mais une puissance élevée. Les gammes professionnelles, pour les amoureux intransigeants de jus, grimperont entre 1 000 et 2 000 euros.

L’extracteur manuel : une alternative possible

Si vous souhaitez transporter votre extracteur, l’amener par exemple à un pique-nique, il est possible d’opter pour un appareil manuel. Plus indiqué pour les jus verts, il permet de recueillir le jeu à partir d’une petite manivelle, à faire tourner à la main. La vitesse de rotation étant plus lente qu’en machine, l’extracteur manuel permet d’obtenir des jus de bonne qualité. Moins gourmand en place et facile d’entretien, il coûte en moyenne entre 45 et 100 euros. Ne reste plus qu’à choisir, et à déguster.