Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Covid 19 : le budget masque pour la famille
information fournie par Le Particulier pour Conso19/09/2020 à 14:00
Temps de lecture: 4 min

Covid 19 : le budget masque pour la famille (Crédits photo : Shutterstock)

Covid 19 : le budget masque pour la famille (Crédits photo : Shutterstock)

Selon une étude Nielsen publiée en juillet 2020, les enseignes de la grande distribution ont réalisé un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros entre début mai et début juillet grâce à la vente des masques. Accessoire désormais indispensable de la vie quotidienne, combien pèse-t-il dans le budget des Français ?

Le port du masque est de rigueur

Afin de limiter la nouvelle progression de la COVID-19, le port du masque est obligatoire depuis le 1er septembre 2020 pour toute personne âgée de 11 ans et plus dans tous les espaces partagés publics ou dans les entreprises, ainsi qu’en extérieur dans de plus en plus de municipalités françaises. Le port du masque s’ajoute bien entendu au respect des distances entre personnes et des gestes barrières.

Combien coûte un masque ?

Un masque en tissu coûte généralement entre 2 et 5 euros. Le prix peut vite s’élever à plus de 10 euros pièce selon le design et sa personnalisation. Le prix des masques en tissu n’est pas normé car leurs spécifications sont trop diverses (nombre de lavages possibles de 5 à 30, matière du tissu utilisé, type de fabrication industrielle ou artisanale, pays de fabrication…). Les masques chirurgicaux à usage unique sont quant à eux vendus en pharmacie, en grandes surfaces et chez les buralistes.

Au mois de mai 2020, le gouvernement décide d’encadrer leur prix face à la flambée des prix de vente au pic de la crise de la COVID-19. De quelques centimes d’euros avant la crise sanitaire ils passent à plus de 50 centimes l’unité au mois de mai 2020. Le décret du 11 juillet 2020 impose un prix de vente au consommateur plafonné à 95 centimes pièce et reste encadré jusqu’au 10 janvier 2021 au moins.

La guerre des prix avec le jeu de la concurrence

Devant l'ampleur de ce nouveau marché, les enseignes de la grande distribution se sont lancées dans la guerre des prix. Selon Nielsen, début septembre 2020 le prix moyen d’un masque est d’environ 24 euros la boîte de 50 masques. Carrefour relance la bataille des prix en vendant la même boîte à 14,50 euros. On peut donc s’attendre à ce que les autres enseignes suivent le pas, au bénéfices des familles.

Car le calcul est vite fait : à raison de 50 centimes le masque à usage unique et de 3 masques par jour, le budget est de 1,50 euro par jour et par personne. Une famille de 4 personnes (de plus de 11 ans et plus) doit donc supporter un budget supplémentaire (hors week-end car le port dépend des activités) de 120 euros mensuel minimum. Cette dépense est impérative, tant face au risque sanitaire qu'aux amendes encourues en cas de non-respect du port (135 euros).

La gratuité du masque pour qui ?

Les masques sont gratuits pour les plus précaires. 50 millions de masques ont été distribués durant l’été 2020 aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. Chaque allocataire a reçu 6 masques gratuits, lavables 20 fois. Les personnes bénéficiant de l’aide médicale d’Etat sont également concernées par la gratuité. L’opération doit être renouvelée en octobre 2020.

De même, les professionnels de santé peuvent récupérer gratuitement des masques fournis par l’Etat (chirurgicaux ou FFP2) en pharmacie sur présentation de la carte professionnelle. Par ailleurs, un salarié peut demander à disposer de masques auprès de son employeur (privé comme public), celui-ci étant devenu un équipement de protection individuel. L'employeur est dès lors tenu de les mettre à disposition et en nombre suffisant.

Il est possible également de faire une demande de remboursement des masques le temps de l’isolement pour les personnes malades et les cas-contact avérés ou plus souvent pour les personnes à risque (diabète, cancer…). Une ordonnance du médecin est indispensable à la démarche à effectuer auprès de sa caisse primaire d'assurance maladie.

Où sont fabriqués les masques ?

L’épidémie de la COVID-19 a permis de renforcer la fabrication française de masques de protection, qu’ils soient chirurgicaux ou en tissus. D’origine quasi-exclusive chinoise à la sortie du confinement, la pénurie a permis d'en relocaliser la fabrication. L’objectif fixé aujourd’hui est d’atteindre la capacité de production « Made in France » de plus de 40 millions de masques par semaine d’ici la fin de l’année 2020.

Les différents modèles et certifications

Le masque chirurgical évite la projection de particules émises dans les gouttelettes. Il protège à la fois la personne qui le porte et celle d’en face. Répondant à la norme EN 14683, il est à usage unique et doit être changé toutes les 4 heures pour garder son efficacité maximale.

Le masque en tissu (acheté ou fabriqué maison) doit filtrer entre 70 et 90% des particules émises. Selon le modèle, il peut résister à 5 à 30 lavages. Il existe des tutoriels mis en ligne par l’AFNOR pour vous guider dans la fabrication maison d’un masque en tissu.

En répondant à la norme NF EN 149, le masque filtrant FFP2 permet de filtrer l’air expiré et garantit la retenue d’au moins 94% des particules rejetées quand on expire l’air. Il est réservé au personnel soignant.

Quel que soit le masque utilisé il convient de ne pas l’abandonner ailleurs que dans la poubelle d’ordures ménagère pour respecter l’environnement et éviter une amende de 68 euros.