Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La visioconférence est devenue incontournable
information fournie par Le Particulier pour Conso 20/06/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

La visioconférence est devenue incontournable (Crédits photo : Shutterstock)

La visioconférence est devenue incontournable (Crédits photo : Shutterstock)

Avec le confinement, les solutions de réunions à distance sont désormais largement connues : Zoom, Meet, Teams, Skype pro… Utilisées à titre privé ou professionnel elles proposent toutes un socle de fonctionnalités communes et ont aussi quelques particularités. Avec le télétravail, les applications pour rester connecté sont en plein essor avec une utilisation de +90% par rapport à l’année dernière.

Le développement de la visioconférence

Écoles, entreprises, université… de nombreux secteurs d’activité se sont tournés vers la visioconférence pour poursuivre leurs activités pendant la période de confinement. Réunions à distance, conférences ou Webinars, il existe différentes manières de se rencontrer à distance.

Les solutions de visioconférences payantes pour les entreprises étaient peu connues du grand public. Elles se sont réinventées en un temps record pour répondre aux besoins exprimés par les télétravailleurs confinés. En passant au gratuit, le résultat a été immédiat avec une adoption massive dans tous les domaines d’activités.

Plusieurs applications tirent leur épingle du jeu : Zoom, Google Meet, Microsoft Teams ou encore House Party. Zoom est devenu le principal recours pour les réunions professionnelles, House party se concentre plutôt sur des regroupements familiaux privés.

Les chiffres incroyables de Zoom

Grande gagnante de la situation, l’application Zoom compte aujourd’hui 300 millions d’utilisateurs, contre 10 millions en décembre 2019. Le 15 mars dernier, 600.000 personnes ont téléchargé l’application le même jour à travers le monde.

Hébergée dans le Cloud, la plateforme permet de créer des réunions même avec une mauvaise connexion Internet. Cette particularité participe à son succès. Rassemblement de 1000 personnes, salle d’attente, arrière plan personnalisable, création de salles de réunions… l’application fut la première à mettre en place certaines options.

Cependant, les mauvaises expériences se sont rapidement multipliées dans les premières semaines d’utilisation. Mot de passe non sécurisés entrainant l’intrusion d’étrangers en réunions (zoom bombing), chiffrement des conversations trop léger… Zoom a depuis renforcé la sécurité pour les comptes payants d’abord, puis gratuits.

Teams, Google Meet, Skype, les concurrents se replacent

Avec des applications majoritairement réservées au monde de l’entreprise, Google et Microsoft ont logiquement développé leurs offres. Un peu en retard pour les options proposées, les deux acteurs ont cependant profité des doutes engendrés par les failles de sécurité de Zoom pour combler leur retard.

Google Meet est ainsi passé de 5 à 50 millions d’installation en deux mois… L’application va s’appuyer sur le milliard d’utilisateurs de Gmail pour augmenter sa base. Par ailleurs, Microsoft et son logiciel Teams compte désormais 44 millions d’utilisateurs quotidiens. Microsoft Teams a annoncé un record de 2,7 milliards de minutes cumulées de réunions le 31 mars dernier.

Derrière ces géants, le traditionnel Skype est généreux en options gratuites et continue à séduire. Facebook, quant à lui, ne pouvait pas rester inactif et a lancé « Messenger Rooms » et toutes les plateformes de la marque (Messenger, WhatsApp, Instagram…) sont depuis connectées. Leurs utilisateurs peuvent se réunir et participer à une même réunion. Les utilisateurs seront-ils toujours au rendez-vous après la période de confinement ? À suivre…

A lire aussi :
Comment bien s’organiser pour bien télétravailler
Apéros en ligne, partages de musique : comment maintenir un lien social pendant le confinement
TikTok : l’appli musicale devenue un phénomène mondial