Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Netbook, ordinateur portable ou ultrabook… quel modèle choisir ?
information fournie par Le Particulier pour Conso 24/07/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Netbook, ordinateur portable ou ultrabook… quel modèle choisir ? (Crédits photo : Shutterstock)

Netbook, ordinateur portable ou ultrabook… quel modèle choisir ? (Crédits photo : Shutterstock)

Finie l’époque ou l’ordinateur portable régnait en maître. Du netbook à l’ultrabook, la guerre des machines est lancée. Mais à chaque modèle son utilisateur et s’il est bien pratique d’utiliser un netbook pour prendre en note ses cours, le mini-portable s’avère trop limité pour faire de la retouche photo. Voici nos conseils pour choisir le bon ordinateur.

Netbook, le strict minimum

C’est le chaînon manquant entre la tablette et l’ordinateur portable. Les netbook (à ne pas confondre avec les notebook) sont des mini-ordinateurs portables. De petites tailles, leurs performances sont très limitées. Impossible par exemple de faire fonctionner de grosses applications dessus, comme Photoshop. La machine ne comprend pas de microprocesseur assez développé. N’ayant pas de disque dur, les netbooks ont souvent une capacité de stockage proche de celle d’une grosse clé USB (inférieur à 1GO contre plus de 512Go pour un ordinateur portable).

Toutefois, ils sont l’outil le plus adapté à la vie étudiante ou nomade si vous n’avez besoin que d’un traitement de texte et d’une connexion Internet. Son poids (900g) et la petite taille de son écran (moins de 11 pouces) font de ce type d’ordinateur le moins encombrant du marché. Autre atout : les netbooks sont très peu chers. Comptez moins de 300 euros pour un modèle performant, d’une autonomie de 8 heures.

Ultrabook, la guerre du design

Dans la guerre de l’informatique, Intel lance depuis peu une offensive sur le marché avec la création de l’ultrabook. Un ordinateur portable dont la finesse du boitier est comprise entre 18 et 21 mm pour un écran allant de 13,3 pouces à 14 pouces. C’est le modèle intermédiaire entre le PC portable et le netbook en terme de capacité. Les ultrabook sont dotés d’un processeur Intel Core i3, i5 ou i7 et d’un disque SSD. Cela permet d’utiliser des logiciels très lourds, même en déplacement, comme Photoshop. L’affichage Full HD est garanti sur l’ensemble des nouveaux modèles produits.

Cette machine est davantage adaptée aux travailleurs indépendants et autres salariés souvent en déplacement ayant besoin de fonctionnalités supérieures au simple traitement de texte. Côté prix, les ultrabook sont plus chers. Comptez entre 800 euros et plus de 1100 euros pour un bon modèle dont l’autonomie avoisine les 13 heures.

L’ordinateur portable, la référence

Plus volumineux, mais aussi plus puissant, l’ordinateur portable reste indispensable pour bénéficier du plus de fonctionnalités possibles. Retouche photo , montage vidéo, visionnage d’un film : rien ne lui résiste. Mais avec un poids moyen de 3 kilos, le PC portable n’est aujourd’hui plus aussi portable face à la concurrence.

Cependant, ses capacités font la différence. Avec 1GO de Ram, le traitement des données s’avère bien plus rapide que sur les modèles légers, pour une autonomie allant jusqu’à 9 heures. La présence d’une carte graphique puissante pour les jeux vidéo et d’une connectique prévoyant davantage de ports SD, USB ou encore HDMI, place ces modèles comme des références si vous cherchez à avoir une machine polyvalente.

Pour choisir le bon ordinateur, tout va dépendre de l’usage que vous en faites. S’il s’agit d’un ordinateur pour travailler, tournez vous vers les écrans de 13 à 15 pouces avec 8GO de mémoire vive et une capacité de stockage de 512 Go. Les prix les moins chers pour ces modèles commencent à 500 euros. Les ordinateurs les plus performants coûtent généralement plus de 1 500 euros.