Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bien choisir sa liseuse
information fournie par Le Particulier pour Conso 19/03/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Bien choisir sa liseuse (Crédits photo : Shutterstock)

Bien choisir sa liseuse (Crédits photo : Shutterstock)

72% des Français déclarent lire de plus en plus de contenus sur des supports numériques, selon l’application Youboox. Et selon une autre enquête, menée cette fois par le syndicat national de l’édition, un cinquième de nos compatriotes ont déjà lu un livre numérique. Alors face à cette tendance, voici quelques conseils pour bien choisir sa liseuse. Kindle ? Kobo ? Autre marque ? Faites votre choix.

Kindle d’Amazon, la liseuse incontournable

La liseuse d’Amazon demeure la plus vendue au monde, le chiffre de 100 millions de Kindles écoulés circulait déjà début 2018. Il faut dire que cette petite liseuse a bien des arguments ! Elle est intuitive et agréable d’utilisation, et dispose, grâce à la puissance d’Amazon, d’un catalogue extrêmement fourni, avec des livres aussi bien gratuits que payants. C’est clairement la solution de facilité, si vous souhaitez vous prendre une liseuse simple et pratique. Comptez 80 euros sur Amazon pour le premier prix, avec éclairage frontal intégré.

Kobo, la liseuse challengeuse

Face à l’omniprésence d’Amazon, la société canadienne Kobo s’est lancée dans l’aventure. En France, elle s’est liée à la Fnac, pour vendre ces liseuses qui ont largement de quoi rivaliser avec le Kindle tout puissant.

Tout d’abord, premier avantage : le Kobo permet de lire plus de formats d’Ebook, donc le format « Epub », très populaire sur Internet. Autre plus : il est possible de bénéficier du service après-vente de la Fnac, plus pratique en cas de problème. Celui d’Amazon nécessite de renvoyer son Kindle par voie postale. L’autonomie de l’appareil est également supérieur. Cependant, principal désavantage : le catalogue offert par la Fnac se révèle moins fourni. Pour le Kobo Clara HD, comptez 130 euros.

D’autres marques sur le marché des liseuses

Sur le marché de plus en plus étendu de la lecture électronique, la marque Pocketbook, basée en Suisse, propose des modèles intéressants de liseuses. Moins connue que les deux précédentes, elle vient de sortir l’InkPad 3. Celui-ci dispose d’une belle résolution d’écran et d’une lecture optimisée selon tous types de documents.  Avec son grand format, elle coûte néanmoins 245 euros.

Autre possibilité : la marque française Bookeen. Celle-ci vend sa « Cybook Muse Light », une petite liseuse tout à fait abordable, avec un écran tactile éclairé. Des modèles supérieurs existent aussi, comme la Diva, à 110 euros.

Confort, autonomie… que faut-il regarder lorsque l’on achète une liseuse ?

Premier critère : le confort d’utilisation. Vous allez potentiellement passer des heures à bouquiner sur votre liseuse. Il est donc préférable que vous vous sentiez à l’aise avec. Pour cela, regardez le poids : plus elle sera légère, plus il sera agréable de la tenir, par exemple en lisant allongé sur le dos. Préférez-vous des boutons ou un écran tactile ? Une petite tablette portable à transporter partout, ou un écran plus large, si vous avez des problèmes de vue ?

Autre point pouvant être décisif : l’autonomie. Cela vous évitera de passer votre temps à recharger l’appareil. Cela va d’une dizaine d’heures, à plusieurs jours pour les plus autonomes.

La question de la comptabilité des fichiers peut aussi poser question. C’est le gros désavantage de la Kindle : Amazon refuse qu’elle lise les formats « Epub » (et donc que le consommateur achète ses livres ailleurs).

La qualité de l’écran est également un critère important à prendre en compte. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre coup de cœur, pour lire à volonté.