Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment bien choisir son vélo pliant
information fournie par Le Particulier pour Conso 09/05/2020 à 07:30
Temps de lecture: 1 min

Comment bien choisir son vélo pliant (Crédits photo : Shutterstock)

Comment bien choisir son vélo pliant (Crédits photo : Shutterstock)

Un vélo pliant est intéressant à bien des égards. Il peut s’emporter facilement dans les transports et son encombrement minimal est pratique quand on dispose d’un logement de petite taille. Tendance incontournable, qui connaît un bel essor depuis trois ans, le vélo pliant fait parler de lui. Son prix moyen est de 333 euros selon l’Observatoire du cycle. Voici nos conseils pour bien le choisir.

Quelle fréquence d’utilisation ?

Vais-je l’utiliser tous les jours, toute l’année ? Simplement le week-end ou ponctuellement en semaine ? Uniquement l’été pour profiter des beaux jours ? Si le cycle est utilisé peu fréquemment, il est possible de tabler sur des prix d’entrée de gamme (autour de 150 euros). À l’inverse, si vous prévoyez de beaucoup vous servir de votre nouveau joujou, mieux vaut prévoir une enveloppe supérieure de 300 à 400 euros.

Pliage et poids du vélo : deux aspects cruciaux

Il existe plusieurs types de charnières pour fermer et ouvrir son cadre, geste que vous allez probablement répéter de nombreuses fois. Plus le vélo sera simple à plier, moins cette opération vous semblera fastidieuse au quotidien. Dans quelle mesure le vélo peut être transportable une fois plié : est-ce qu’il peut encore rouler ? Ou bien faut-il le porter ou faut-il le placer dans un sac de transport ? Si vous devez le porter dans le train ou le bus, plus léger le deux-roues sera, plus simple sera votre quotidien. Les plus lourds seront aussi les moins chers.

4 questions à se poser avant d’acheter un vélo pliant

Souhaitez-vous un cadre en acier ou en aluminium (ce dernier sera plus léger) ? Un vélo pliant classique ou électrique ? Une vitesse ou plusieurs ?

20 ou 16 pouces ? La taille des roues est également à étudier. Les 20 pouces seront plus confortables et stables une fois le vélo enfourché. En revanche, elles seront plus encombrantes lorsqu’il sera publié. À vous de choisir où mettre votre priorité.