Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Téléphone mobile : lequel choisir pour un jeune ou pour un senior ?
information fournie par Le Particulier pour Conso 02/05/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Téléphone mobile : lequel choisir pour un jeune ou pour un senior ? (Crédits photo : Shutterstock)

Téléphone mobile : lequel choisir pour un jeune ou pour un senior ? (Crédits photo : Shutterstock)

Vous souhaitez acheter un téléphone mobile pour votre enfant ou pour votre parent âgé. Certains modèles répondent aux besoins spécifiques des jeunes ou des seniors. Quelles caractéristiques doivent-ils présenter ? En France, les classes d’âge les plus jeunes sont aussi les plus équipées : 81 % des 12-17 ans affirment posséder un mobile. Les personnes de plus de 70 ans sont un peu en retrait, avec un taux d’équipement de 86 %. Ce taux est toutefois en constante augmentation. Il n’était en effet que de 59 % en 2013.

Pour votre enfant, un modèle bon marché et pour jouer en ligne

Quand arrive l’âge du collège, rares sont les enfants qui ne réclament pas un smartphone. Une étude de Family Insight indique que plus des trois quarts des parents estiment qu’un téléphone devient indispensable à partir de la classe de 6e.

Si tous les ados rêvent du dernier iPhone, il est plus raisonnable de les munir d’un appareil de moindre valeur. La perte sera plus supportable en cas de négligence et il attirera moins la convoitise.

Le smartphone doit être bon marché et permettre à son jeune utilisateur de se faire plaisir en prenant des photos, en consultant des vidéos sur Youtube Kids ou en s’adonnant à quelques parties de Fortnite ou Minecraft , par exemple. Dans cette gamme, des modèles comme le Redmi 7A de Xiaomi (environ 120 euros), ou le 8K de Honor (environ 170 euros) répondent à ces exigences.

Pour votre parent âgé, de la simplicité dans l'utilisation

Du côté des seniors, le choix du modèle dépend en premier lieu d’une simple question : le futur utilisateur est-il à l’aise avec les outils numériques. Si oui, n’importe quel smartphone fera évidemment l’affaire.

Pour votre parent âgé, misez sur la simplicité d’utilisation
Du côté des seniors, le choix du modèle dépend en premier lieu d’une simple question : le futur utilisateur est-il à l’aise avec les outils numériques. Si oui, n’importe quel smartphone fera évidemment l’affaire.

Dans le cas contraire, un appareil conçu pour simplifier son utilisation est alors nécessaire. De nombreuses personnes âgées peinent à naviguer sur un écran tactile. Un téléphone à clavier physique équipé de grosses touches est conseillé. Il pourra éventuellement être complété par un clapet pour éviter des appuis intempestifs sur les boutons.

Si le smartphone est doté d’un écran tactile, les modèles pensés pour les seniors profitent généralement d’une interface simplifiée, avec des menus très lisibles, des icones immédiatement compréhensibles et des textes en gros caractères.

Autres particularités de ces téléphones, ils garantissent dans la plupart des cas la compatibilité avec les prothèses auditives et arborent un bouton d’appel d’urgence, bien pratique pour prévenir un proche ou les secours en cas de chute nocturne.

Citons, dans cette gamme, le Smart.2 S2 d’Emporia (environ 210 euros), un téléphone avec écran tactile robuste et doté d’une interface très simplifiée. Ou encore le 6050 de Doro (environ 80 euros), équipé de touches inratables et d’un clapet pliant.

Les modèles de téléphones mobiles adaptés aux plus jeunes et ceux dédiés aux seniors présentent des caractéristiques techniques différentes. Ils se rejoignent toutefois sur un point : ils sont tous nettement moins onéreux que les smartphones grand public, tels les navires amiraux des incontournables Apple et Samsung. D’une manière générale, la question du forfait mobile est également à considérer.