Évasion

10 volcans mythiques à voir une fois dans sa vie

L'ombre du Vésuve plane comme une menace sur la baie de Naples, en Italie.

Les destinations ne manquent pas pour ceux qui sont à la recherche de douceur et d’ évasion pour les fêtes de fin d’année. D’un côté, il y a les chalets de luxe, pour les mordus de sports d’hiver qui veulent mener la grande vie, et de l’autre, vous pouvez profiter de la beauté des ponts d’exception à travers le monde. Mais, les amateurs de grands espaces et de nature ne sauraient s’en accommoder. Du coup, on a pensé à vous avec notre sélection de dix volcans qui vous vous en mettre plein la vue.

De tous temps, les hommes ont construit leur habitat à flanc de colline sur ces titans colériques. Ils sont bordés de terres fertiles et de plaines luxuriantes qui offrent des spectacles sans pareil. Du légendaire Kilimandjaro en Tanzanie, composé de trois volcans éteints, à l’Irazú au Costa Rica, il n’y en a pas deux d’identiques. En l’occurrence, ce dernier ne s’adresse pas aux néophytes. Lorsque vous arrivez à son sommet, qui culmine à plus de 3500 mètres, vous tombez sur un reliquat de lac acide que son cratère abrite. Attention à ne pas trébucher ! Si cela vous impressionne, gare à vous du côté du Kawah Ijen, sur l’île de Java en Indonésie. Son gigantesque lac acide produit un minerai de soufre qu’exploitent les locaux au péril de leur vie. N’espérez pas descendre aussi loin qu’eux dans les profondeurs de ce volcan, mais si vous avez l’occasion de vous en approcher, vous en garderez un souvenir impérissable.

Non loin de là, s’élève le Bromo, également sur l’île de Java. Il est considéré comme une divinité par les Hindouistes qui peuplent la région. On le surnomme le géant de la brume du fait de l’épais brouillard qui l’enveloppe. En réalité, il fait partie d’un plus vaste ensemble, le massif montagneux du Tengger, qui abrite également le Kawah Ijen.

La force tranquille

Cap sur le Japon, où il n’y a pas que la cuisine qui soit mythique. Le pays du Soleil levant est connu pour son activité volcanique intense. Et le 27 septembre dernier, c’est le Mont Ontake, près de Nagano, qui a semé le chaos, faisant 53 morts dans une éruption particulièrement violente et inattendue. Une autre des perles de l’île d’Honshu, le Mont Fuji, surplombe l’agglomération de Tokyo. Il fait partie de l’iconographie nippone depuis la nuit des temps. On le retrouve sur une infinité d’estampes anciennes. Il fascine par sa beauté et sa proximité avec la vie humaine. Sa dernière éruption remonte à 1707. Mais jusqu’à quand restera-t-il en sommeil ? Les vulcanologues restent prudents et le considèrent encore actif. En tout cas, n’attendez pas pour goûter l’aura poétique de ce volcan magnifique. Dans le genre éteint, le Puy de Dôme se porte bien depuis sa dernière éruption, il y a plus de 10 500 ans. Ce volcan français de la Chaîne des Puys est un véritable coin de paradis, et sans doute le plus verdoyant de tous et il devrait le rester tant qu’il sera endormi.

Si cela ne suffit pas à vous rassurer, ou que vous avez envie de soleil, la Méditerranée est une option pertinente. Les Cyclades sont une destination de rêve pour les vacanciers l’été, mais on oublie comment l’île de Santorin, telle qu’on l’a connaît aujourd’hui, est née. Lorsque le brasier la réduit en cendres, autour du 16e siècle, dans ce qui fut une éruption doublée d’un tsunami sans précédent dans la région, nul ne peut imaginer que ce havre de paix retrouvera un jour sa superbe. En effet, bâtie sur un volcan, elle subit un choc inimaginable. L’éruption minoenne détruit partiellement l’île-volcan, la dotant ainsi de sa caldeira, cette forme elliptique caractéristique qui fait son charme. Finalement, visiter le volcan revient à visiter l’île elle-même.

La fureur

Les montagnes ardentes peuvent rompre l’équilibre naturel qui les entoure à tout moment, si le courroux du Vulcain s’empare de leurs entrailles. Loin de l’Empire romain et de ses croyances, c’est pourtant ce qui est arrivé en 1976 dans le paysage somptueux de la Guadeloupe. Brutalement, la Soufrière s’affole, elle crache, elle se fait sombre puis elle déploie son attaque redoutable. Les débris s’abattent de toutes parts, laissant derrière eux un paysage de désolation. Les amas rocheux qui forment la Soufrière ont repris des couleurs depuis, ils sont désormais couverts de verdure.

Qui n’a pas en tête le désastre de Pompéi et Herculanum ? Ce drame a marqué l’histoire de l’Italie, et plus largement celle de l’Europe. La violence de l’éruption, la vitesse à laquelle la vie s’est éteinte, tout dans le caprice du Vésuve en 79 après J. -C. en fait un événement historique. Encore aujourd’hui, les effluves soufrés de ses pentes rappellent la fureur qui l’animait autrefois. Aujourd’hui en sommeil, sa colère est concurrencée par des volcans hyperactifs comme le Kilauea, à Hawaï aux Etats-Unis. Il est en éruption ininterrompue depuis plus de 30 ans. Pas très rassurant. . . Malgré l’activité sismique intense, le tourisme y est autorisé, et par conséquent les visiteurs affluent pour l’approcher.

Menaçants, excitants, éblouissants, les volcans nous attirent et nous font peur. Ils sont des merveilles de la nature que l’on verrait bien en toile de fond de « Game of Thrones », la série tournée dans des décors ahurissants. Et si vous partiez en expédition sur les pentes des plus beaux volcans de la planète?

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.