Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Air Co : la start-up qui transforme le CO2 en vodka
information fournie par Webedia02/12/2019 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

Air Co : la start-up qui transforme le CO2 en vodka (Crédits photo : Adobe Stock)

Air Co : la start-up qui transforme le CO2 en vodka (Crédits photo : Adobe Stock)

Qu'est-ce qui fleure bon la Russie, et fait la fortune de Bruce Willis ou du rappeur Diddy ? La Vodka bien sûr ! Cette boisson alcoolisée est généralement fabriquée à partir de pelures de pomme de terre, de maïs, de blé, de raisin, de betteraves... pour faire simple, à partir de tout ce qui peut fermenter. Mais pas seulement... la start-up américaine Air Co a réussi à produire de la vodka à partir de CO2. Un processus qui leur permet de proposer l'un des produits les plus écolos du marché. Malin !

Une vodka au bilan carbone négatif

Installée à Brooklyn, la distillerie durable d'Air Co pourrait révolutionner le secteur des spiritueux. Grâce à sa technologie brevetée, qui a nécessité deux ans de recherche et développement, la start-up américaine transforme les émissions de carbone en éthanol consommable. Elle peut ainsi proposer une vodka de qualité sans aucune fermentation, tout en éliminant 500g de CO2 pour chaque bouteille produite. Pour se fournir, ils se contentent de capter le dioxyde de carbone émis par un pollueur local. Et ce n'est pas tout... la totalité de l'énergie consommée par la distillerie provient des panneaux photovoltaïques installés sur le toit, et l'entreprise privilégie une distribution locale. Résultat : leur vodka affiche un bilan carbone négatif.

Cette idée de transformer le CO2 en vodka est née de la rencontre entre deux jeunes entrepreneurs aux profils diamétralement opposés, mais parfaitement complémentaires. D'un côté, on trouve Greg Constantine, qui s'occupait auparavant du marketing musical et culturel chez Smirnoff. De l'autre, il y a Stafford Sheehan, titulaire d'un doctorat en physique chimie à l'université de Yale. Ensemble, ils ont su exploiter leurs compétences pour donner vie à Air Co. Et ils ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Après la vodka fabriquée à partir d'eau et de dioxyde de carbone, les deux associés comptent commercialiser des parfums et d'autres produits à base d'éthanol. Recycler la pollution, en voilà une belle façon de préserver l'environnement.

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.