Évasion

Ces chefs français qui cartonnent à l’étranger

Eric Ripert, à la tête du 'Bernardin' à Broadway, est un des chefs français les plus respectés aux Etats-Unis.

La gastronomie est un des premiers facteurs du rayonnement de la France dans le monde. Aux États-Unis, en Asie, en Russie, focus sur ces chefs français qui ont fait carrière à l’étranger.

Il y a ceux qui se damneraient pour recevoir un chef à la maison, et d’autres qui feraient le tour du monde. Les chefs français qui cartonnent à l’étranger ne sont pas forcément les superstars que l’on admire dans l’Hexagone. Ils constituent pourtant le fleuron de la cuisine française, ayant pour seul but d’atteindre le summum de l’excellence et de raffinement. Ils sont une trentaine à avoir créé le site Internet Villagedechefs. com. Cette association leur permet de partager leurs expériences et leurs aventures, mais également de valoriser les différentes cultures culinaires dont ils s’inspirent. Parmi eux, Eric Ripert, Daniel Boulud, Christophe Paucod, Alain Caron et bien d’autres. Ces noms ne vous disent rien ? On vous pardonne.

Les superstars du Made In France

Christophe Paucod possède son propre restaurant à Tokyo, le « Lugdunum Bouchon Lyonnais », il propose une cuisine authentique et conviviale dont raffolent les Japonais. Eric Ripert, quant à lui, est assurément le chef français le plus influent aux États-Unis. Il est à la tête du restaurant « Le Bernardin », implanté à Broadway depuis 1994. En parallèle, il a animé pendant des années une émission culinaire intitulée « Avec Eric », avant de lancer sa propre chaîne Youtube. Il profite d’une notoriété qui ne cesse de s’accroître et il est désormais l’un des chefs les plus respectés de la Grosse Pomme. Le chef Didier Corlou, l’un des fondateurs du site Villagedechefs. com, est à la tête de quatre restaurants à Hanoï, où il est installé depuis 1992. Pour lui, le métissage culinaire est crucial pour perpétuer l’excellence française. Jean-Georges Vongerichten et Daniel Boulud, quant à eux, sont deux chefs qui, au fil des années, ont construit un véritable empire culinaire puisqu’ils sont respectivement à la tête de 32 et 10 restaurants. Alin Caron, chef français désormais installé à Amsterdam, a connu une explosion de sa popularité en faisant partie du jury de l’émission Master Chef dans sa version néerlandaise.

De New York en passant par Pékin, Londres, Buenos Aires, Hanoï, Bali et Melbourne, on ne compte plus les chefs qui décident de s’expatrier pour profiter d’une renommée inédite, ou tout simplement par amour pour la gastronomie française et par envie de la partager au delà des frontières. Dans les deux cas, les amateurs sont au rendez-vous !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.