Évasion

Ces femmes chefs qui font briller la gastronomie française

La chef Anne-Sophie Pic est une figure incontournable de la gastronomie française. Son restaurant familial, La Maison Pic, est triplement étoilé au guide Michelin.

Dans le monde de la grande cuisine, la parité entre hommes et femmes est encore loin d’être respectée. Ainsi, sur les 600 tables étoilées du guide Michelin, 17 sont portées par des femmes. Et lors de la dernière édition du célèbre guide rouge, seuls des hommes ont été sacrés parmi les nouveaux étoilés ! Pourtant, dans ce milieu encore très masculin, les femmes parviennent doucement à s’imposer. Elles font briller la gastronomie française dans le monde et prouvent, évidemment, qu’elles ont toute leur place dans la restauration haut de gamme.

Triplement étoilée pour son restaurant La Maison Pic, situé à Valence, Anne-Sophie Pic est certainement la femme chef française la plus connue de la planète. En 2011, cette fille et petite-fille de cuisinier a obtenu le Prix Veuve Clicquot de la meilleure femme chef du monde. Une récompense qui a été remise en 2015 à une autre Française : Hélène Darroze. Déjà auréolée de deux étoiles au guide Michelin pour le restaurant de l’hôtel londonien The Connaught, et d’une étoile pour l’établissement parisien qui porte son nom, cette dernière aime particulièrement mêler les cuisines française et anglaise.

Des femmes chefs talentueuses et prometteuses

Si Anne-Sophie Pic et Hélène Darroze ont déjà acquis une renommée internationale, d’autres femmes, plus jeunes, marchent sur leurs pas. Stéphanie Le Quellec, qui a remporté l’émission Top Chef en 2011, a ainsi récolté sa première étoile au guide Michelin en 2014 pour La Scène, un restaurant situé dans l’hôtel Le Prince de Galles à Paris. Celle qui a récemment participé au festival Taste of Paris est aujourd’hui considérée comme l’une des signatures les plus prometteuses de la cuisine française. . . tout comme Julia Sedefdjian qui, à 21 ans, peut se targuer d’être la plus jeune chef étoilée de France.

Et parce que la gastronomie française est également réputée pour ses douceurs sucrées, nous nous devions de mentionner Christelle Brua, l’actuelle chef pâtissière du restaurant Le Pré Catelan de Frédéric Anton. En 2009, cette femme a été élue meilleur pâtissier de l’année. Nous vous recommandons de goûter à sa « pomme soufflée croustillante, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant », sa pâtisserie signature qui fait aujourd’hui sa renommée.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.