Évasion

Cocktails à la cachaça, mille et une variations

Ewan McGregor et Scarlett Johansson combattent pour leur survie dans 'The Island' (2004).

Vous n’avez peut-être pas pris vos billets pour les stades brésiliens, mais rien de tel qu’un petit cocktail, à consommer avec modération, pour regarder les matchs comme il se doit depuis votre canapé. Tant qu’à faire, autant s’essayer aux drinks à base de cachaça, alcool typiquement brésilien.

Comme les grands absents de la Coupe du monde, chaque soir c’est le même rituel, vous rentrez chez vous et vous allumez votre téléviseur pour vous retrouver aussitôt plongé dans l’effervescence tropicale du mondial. Pour l’occasion vous conviez vos amis, mais voilà que lorsque vous proposez des boissons, vous tournez un peu en rond. Exit les bières et Whisky on the rocks, l’heure est à la cachaça. Pour déguster l’excellente eau-de-vie brésilienne à base de canne à sucre, un cocktail s’impose : la Caïpirinha. Match ou pas match, elle est la bonne idée pour un dîner entre amis avec chef à domicile, sur le thème du Brésil. Voici une sélection de variations sur la cachaça, faciles à réaliser pour épater vos invités.

Un voyage pour votre palais

Afin d’éviter de vous lasser du divin élixir, vous n’avez qu’à en revoir la recette, au gré de vos envies. Car la magie de la Caïpirinha réside dans sa versatilité. Dans certains cas on la désigne sous le nom de Batida, notamment lorsqu’elle est réalisée à base de lait et de fruits. La Caïpifruta, elle, se rapproche plus de cocktail d’origine si tant est qu’elle contient d’autres fruits, tropicaux de préférence, que le citron vert. Le cocktail presque centenaire sait aussi se faire plus onctueux avec du miel, ou du lait de coco pour l’exotisme. Mais pour un maximum de fraîcheur, revisitez-la en y ajoutant une note fruitée. Gorgez-la de fraises et vous obtenez un cocktail plus adapté à la gent féminine. Elle s’appelle alors Caïpirinha de Morango. Conservez approximativement les proportions. Seule différence avec l’originale, il n’y a plus que 5 cl de cachaça (au lieu de 6). Le même ratio s’applique à la Kiwipirinha qui, comme son nom l’indique, remplace le citron vert ou les fraises par un kiwi. Quant à la Caïpirinha de Maracuja, elle reprend exactement les proportions du breuvage d’origine, mais avec un fruit de la passion pour la pointe d’acidité. Bien d’autres nectars encore s’inspirent de la Caïpirinha, les meilleurs étant la Jägerinha, le Dawa venu d’Afrique et le fameux Hypnotique.

Vous cherchez une alternative moins courante mais tout aussi exquise ? Concoctez-vous un Cacham. Pour ce faire, vous aurez besoin de 5 cl de Cachaça, 2 cl de Chambord et 4 cl de lime cordial. Un sirop de citron vert du commerce peut faire l’affaire si vous n’êtes pas un puriste. La liste est encore longue et offre une variété de saveurs à l’image des influences multiples du pays où est né le spiritueux. Quentão, Rabo-de-Galo, Leite de Onça et Royce sont peut-être moins populaires, mais ces boissons valent également le détour.

Quel que soit le programme de vos papilles lorsque vous regarderez le match France-Equateur de demain, n’oubliez pas de boire avec modération. Et puis, ce serait dommage de réduire à néant vos efforts de l’hiver pour vous sculpter un corps de dieu grec !


La recette de la Caïpirinha :

Liste des ingrédients

– 1 cuillère à soupe de sucre

– 1 citron vert

– 6 cl de cachaça

– De la glace pilée

Saisissez un citron vert de taille moyenne et découpez-le en quartiers, en veillant à éliminer les extrémités et le coeur trop amer. Disposez les morceaux ainsi obtenus au fond de votre verre et saupoudrez-les d’une cuillère à soupe de sucre en poudre. Pilez l’ensemble pour en extraire le jus et grattez au passage le zeste. Remplissez le reste du verre de glace pilée ou de petits glaçons, selon votre préférence. Versez 6 cl de cachaça, puis mélangez le tout. Servez tant que c’est frais avec des cuillère-pailles à cocktails.

Sirotez tranquillement, et laissez-vous transporter virtuellement dans les plus beaux lieux qu’abrite le Brésil.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.