Évasion

Connaissez-vous les 7 nouvelles merveilles de la nature ?

La forêt amazonnienne arrive sans grande surprise en tête du classement. Etendue sur plus de 4 millions de km², elle est la plus grande forêt du monde, ainsi que la plus grande réserve de biodiversité.

Si on vous demande de citer une des sept merveilles du monde, vous êtes surement capable d’en mentionner au moins une, même une nouvelle. Mais seriez-vous capable de faire la même chose avec celles de la nature ? Notre planète regorge de nombreux chefs d’oeuvre, parfois abandonnés, des îles idylliques aux volcans en passant par des plages de rêves, dont nous soupçonnons plus ou moins l’existence. Ces paysages irréels qui ont résistés au temps à l’eau et au vent, sont restés à l’état vierge sans que la main de l’Homme ne vienne y toucher. Présentation.

Mère Nature, la plus grande artiste de tous les temps

Ces sept merveilles de la nature n’ont pas été choisies au hasard, loin de là ! Elles résultent d’un vote organisé en 2011 par la fondation suisse New7Wonders, au cours duquel tous les citoyens de la planète ont pu prendre part à la sélection de ces petits miracles naturels. Sans grande surprise, la forêt amazonienne se place en tête du classement. Le poumon vert de la planète, qui fête ses 55 millions d’années, représente à elle-seule plus de la moitié des forêts tropicales de la planète avec une superficie de plus de 4 millions de km². Non loin de là, à la frontière du Brésil et de l’Argentine, tout près du Paraguay, les chutes d’Iguazu valent également le détour : 275 cascades, dont la Gorge du Diable, s’échelonnent sur plus 2, 5 km jaillissant du paysage verdoyant de la jungle tropicale et offrent aux touristes un spectacle à couper le souffle ! De l’autre côté de l’Océan Pacifique se cache un trésor aquatique, dans le golfe de Tonki au Vietnam. La baie d’Halong, avec ses 1969 îles karstiques émergeant d’une étendue d’eau d’environ 1500 m², offre l’un des plus beaux panoramas de la planète. Tellement beau qu’il est inscrit depuis 1994 au patrimoine de l’UNESCO.

On retrouve également ce type de paysage rocailleux à quelques milliers de kilomètres de là, sur l’île de Palawan aux Philippines répertoriée comme l’une des plus belles de la planète. Mais ce n’est pas pour ses roches ou sa jungle que le site arrive parmi les finalistes du classement, bien qu’ils constituent un décor paradisiaque. C’est la rivière Puerta Princesa, dissimulée sous une montagne qui attise la curiosité des touristes, tant par sa longueur (elle est la rivière la plus longue du monde avec 8, 2 km courant sous la roche) que par la gorge dont elle s’échappe, d’une beauté brutale presque irréelle ! Au sud, d’autres îles attirent l’attention grâce à la nature de leurs habitants. En effet, les îles de la Sonde en Indonésie, accueillent le parc national de Komodo. Créé en 1980, il assure la protection du magnifique et unique dragon du même nom, qui passe ses journées à lézarder sur ces plages de rêve !

L’île Jejudo, en Corée du Sud, vaut elle aussi le coup d’oeil. Cette parcelle de terre est le théâtre d’un spectacle saisissant dont les acteurs principaux sont une végétation luxuriante et les roches aiguisées contre lesquelles viennent se heurter les vagues de l’océan, avec pour toile de fond le volcan Hallasan. Phénoménal, tout comme la Montagne de la Table, située en Afrique du Sud ! Cet étrange massif présente un sommet complètement plat, qui s’étend sur 3 km², d’où son nom. En plus de cette particularité géologique, le site abrite une richesse de biodiversité, qui vaut à elle seule le droit de figurer parmi les 7 nouvelles merveilles de la nature !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.