Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cuba célèbre les 500 ans de la Havane
information fournie par Webedia 02/11/2019 à 13:00
Temps de lecture: 2 min

Cuba célèbre les 500 ans de la Havane (Crédits photo : Adobe Stock)

Cuba célèbre les 500 ans de la Havane (Crédits photo : Adobe Stock)

Celle que l’on appelle la “ville aux mille colonnes” fête ses 500 ans cette année. Un demi millénaire célébré comme il se doit, sur fond de salsa et de guaracha. Et si c’était l’occasion de découvrir la Havane ? Une ville au charme naturel, plus animée et dépaysante que jamais.

Un musée à ciel ouvert

À bord d’un coco-taxi ou en balade à pied, la Havane dévoile, au fil des rues colorées et des quartiers, son riche patrimoine culturel. L’architecture coloniale du centre historique - la Habana Vieja - est restée intacte et dévoile de somptueux patios andalous, des balcons ouvragés, mais aussi des arcades et des grilles en fer forgé. Une esthétique vintage qui côtoie la Plaza de la Catedral, la Plaza Vieja, le Museo de la Ciudad ou encore l’Hotel Ambos Mundos où séjourna un certain Ernest Hemingway… Autant de sites et d’édifices qui valurent à La Havane une inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982. Un lieu hautement culturel, où de nombreux concerts, spectacles et expositions se sont succédés au printemps dernier afin de célébrer les 500 ans de celui-ci.

Une ambiance festive

Ce qui fait la réputation de La Havane, c’est aussi son ambiance joyeuse à chaque coin de rue. Notamment à la tombée de la nuit, lorsque les pas de porte sont dégagés pour danser la salsa et laisser place aux musiciens. Trompettistes, guitaristes et percussionnistes font alors vibrer la ville. Cette dernière, tout au long de l’année, s’anime autour de concerts improvisés, de carnavals et de festivals. Les festivités ne manquent jamais ! Une ambiance propice à des balades dans les rues pavées. Le meilleur spot ? Le Malecon. Une promenade en front de mer de 8 kilomètres. Un lieu qui se dévoile particulièrement au coucher du soleil. Poètes, philosophes, pêcheurs et promeneurs s’y retrouvent pour profiter de la lumière douce embrassant la baie. Sans oublier le charme des maisons colorées en toile de fond.

Une ville qui fait peau neuve

Cet anniversaire symbolique marque le début d’un vaste programme de rénovation, afin de préserver le patrimoine de La Havane. Depuis 2014 d’ailleurs, date de l’assouplissement de l’embargo américain sur Cuba , la capitale se modernise pour accompagner au mieux le regain du tourisme. Cela se traduit par l’ouverture d’hôtels, de boutiques et de restaurants, mais aussi par un entretien plus assidu des espaces publics. Une ville qui a la bougeotte !

Côté plage…

La Havane étant une ville balnéaire, vous pourrez également multiplier les bains de mer. À l’est de la capitale, les bancs de sable s’étendent sur 15 kilomètres. Les plus belles plages sont celles de Bacuranao, Santa Maria del Mar et Guanabo. Un peu plus loin, à une centaine de kilomètres de La Havane, se trouve la station balnéaire Varadero. Un endroit idyllique, réputé pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Le paradis !