Évasion

Découvrez Melbourne, la ville la plus agréable au monde

Pour admirer Melbourne d'en haut, offrez-vous la vue depuis la tour Eureka. Il s'agit du plus haut gratte-ciel résidentiel d'Australie, avec un sommet qui culmine à près de 300 mètres.

Melbourne a été désignée l’été dernier comme la ville la plus agréable du monde par le cabinet britannique The Economist Intelligence Unit, et ce pour la cinquième année consécutive. La capitale de l’État de Victoria, située à l’extrême Sud de l’Australie, est notamment réputée pour son architecture et son dynamisme culturel. Vous vous laissez tenter ? On vous aide à visiter !

Entre époque victorienne et modernité

Avec ses quatre millions d’habitants, Melbourne est une ville à la fois moderne et chargée d’histoire. Une personnalité que l’on retrouve dans son architecture, qui mélange habilement constructions contemporaines et bâtiments datant de l’ère victorienne (19ème siècle).

Si Melbourne ne possède pas de monument emblématique, à l’image de Sydney et de son opéra, elle ne manque pas d’atouts pour autant. On vous conseille notamment d’aller faire un saut du côté de l’Eureka Tower. Du haut de son « Skydeck », situé au 88ème étage et à 285 mètres au-dessus du sol, cette tour offre une vue panoramique sur toute la ville. Les plus courageux apprécieront la présence d’un cube de verre attenant pour voir le vide sous leurs pieds. Flinders Street Station, la gare centrale de Melbourne, présente quant à elle neuf horloges indiquant l’heure des prochains départs. Allez faire un tour devant ce haut lieu populaire. . . à moins que vous ne préfériez le street art, qui vous mènera vers le quartier de Hosier Lane.

La reine des festivals

Bastion de nombreuses communautés (italienne, grecque, chinoise), Melbourne est connue pour son multiculturalisme. Restaurants chinois, « coffee culture », vous trouverez de quoi vous régaler sur Swanston Street ou en faufilant dans les « lanes », ces petites rues typiques de la ville. Les épicuriens pourront aussi se rendre au marché extérieur Queen Victoria, où plus de 600 stands les attendent. Au menu : poisson frais, plats typiques, vins et épices exotiques.

L’autre spécificité de la ville, c’est qu’elle est la reine des festivals ! Pas un mois sans que Melbourne ne célèbre la musique ou la gastronomie. . . Avec parmi les lieux de prédilection le Federation Square, un espace à l’architecture extravagante très populaire aux abords de la Yarra River. Il accueille notamment le Ian Potter Centre (National Gallery of Victoria), le plus ancien et le plus grand musée d’Australie, entouré de bars et de boutiques.

Le tourisme du sport

Vous n’êtes pas fan de musées et de visites insolites ? Il vous reste le sport ! Melbourne accueille de grands événements internationaux, comme un Grand Prix de Formule 1 et l’Open d’Australie côté tennis. . . sans oublier les compétitions 100% locales, comme la Melbourne Cup, la plus célèbre course de chevaux du pays, ou des matchs de football australien.

Sinon vous pourrez simplement vous promener dans un des nombreux espaces verts de la ville, sur les rives du fleuve Yarra ou dans les jardins botaniques de Melbourne (Royal Botanic Gardens), pour finir à Saint Kilda et découvrir une longue plage de sable blanc.

Un dernier conseil : méfiez-vous de la météo, elle n’est pas si clémente. Fidèle à son influence européenne, Melbourne est connue pour son climat tempéré, un peu similaire à ce que nous connaissons en France.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.