Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Evasion : les capitales mondiales de la street food
information fournie par Webedia 13/10/2016 à 11:30
Temps de lecture: 2 min

Evasion : les capitales mondiales de la street food (Crédits photo : Adobe Stock)

Evasion : les capitales mondiales de la street food (Crédits photo : Adobe Stock)

En France, la street food est devenue un véritable phénomène de mode il y a environ trois ans, grâce notamment à l'essor des food trucks . Ces "camions cantines", qui proposent des plats sur le pouce de qualité, ont très vite été adoptés par les citadins pressés soucieux de bien manger. Mais si ce mode de consommation s'impose peu à peu dans le paysage culinaire français, il ne fait pas encore partie intégrante de notre culture. À l'étranger, vous trouverez des villes où manger dans la rue est une vraie tradition. Zoom sur ces métropoles qui pourraient concourir au titre de capitale mondiale de la street food.

Les pays asiatiques, rois de la street food

Les pays asiatiques regorgent de villes où il est de coutume de manger dans la rue. Ce mode de consommation vient même de gagner ses lettres de noblesse grâce au Guide Michelin, qui a accordé en juillet dernier une étoile à deux restaurants de Singapour spécialisés dans la street food. Pour moins de trois euros, ces établissement fraîchement décorés permettent de se délecter d'un délicieux bak chor mee (des noodles accompagnées de boeuf) ou encore d'un poulet avec du riz et de la sauce soja. Mais la cité-État est loin d'être la seule métropole à proposer des plats sur le pouce de qualité. À Bangkok, la capitale de la Thaïlande, vous ne saurez plus où donner de la tête face à la quantité incroyable d'échoppes vendant de la nourriture variée. En vous promenant le long de la rue Yaowarat, l'un des principaux axes du quartier chinois, vous pourrez déguster des brochettes de porc grillées, du riz sauté au crabe ou encore de la salade de papaye épicée.

À chaque pays ses spécialités

En dehors de l'Asie, bien d'autres villes ont intégré la street food dans leurs coutumes. C'est le cas de Port-Louis, la capitale de Maurice. Les plats vendus par les marchands de rue y mêlent influences indiennes, chinoises, créoles, africaines et européennes. En Turquie, à Istanbul, les vendeurs ambulants vous proposeront du simit (pain rond recouvert de graines de sésame), des kestane (marrons grillés) ou encore des midye dolma (moules farcies avec du riz). Laissez-vous également tenter par un macun, une confiserie faite à partir de caramel aromatisé et coloré. Mais la street food telle que nous la connaissons en France nous vient surtout des États-Unis, qui ont connu l'émergence des food trucks bien avant que le phénomène ne débarque dans l'Hexagone. Toutes les grandes villes du pays proposent une incroyable diversité de plats à savourer sur le pouce. À Miami, par exemple, vous pourrez déguster aussi bien de la nourriture cubaine que des plats chinois remixés à la sauce américaine. Un délice !