Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hong Kong, à la découverte de la perle de l’Asie
information fournie par Boursorama 01/05/2019 à 13:00
Temps de lecture: 3 min

hong kong

hong kong

Surpeuplée, mystérieuse, … Au-delà des clichés, la ville de Hong Kong regorge de mille trésors cachés, qui sauront se révéler au touriste curieux et averti. Et pour peu qu’on prenne le temps de se familiariser avec l’ambiance de la région, l’on découvrira ici une pépite en terme de culture, d’histoire, de gastronomie et de divertissement !

Hong Kong Island, le cœur de la baie

L'île de Hong Kong est le noyau central économique et administratif où s’articulent toutes les activités de la baie. C’est ainsi ici que l’on trouve la Skyline la plus fameuse du monde après celle de New York , avec ses gratte-ciels ultramodernes et d’une verticalité impressionnante. Le siège de la Bank of China ou d’HSBC figurent ainsi parmi les plus beaux édifices du genre. Cette île présente également les vestiges les mieux conservés de la colonisation britannique qui a pris fin en 1997, avec par exemple, le musée du thé ou le Western Market, marché couvert à l’allure typiquement européenne. C’est également ici que l’on retrouvera le « Victoria Peak », la colline qui représente l’âme historique de l’île et que l’on peut gravir à pied ou avec un astucieux tram. Une fois en haut de ce mont habillé de verdure, l’on pourra jouir d’une vue incroyable sur l’ensemble de la baie, digne d’une carte postale !

Kowloon, un pont jeté entre tradition et modernité

De l’autre côté de la rive se trouve la péninsule de Kowloon, autrement dit la partie reliée à la Chine continentale du territoire de Hong Kong. On y trouvera une atmosphère plus « chinoise », notamment avec la présence moins marquée de la langue anglaise, et néanmoins plus touristique encore que l’île de Hong-Kong (notamment le bouillonnant quartier de Tsim Sha Tsui, fidèle représentation d’un « downtown » moderne à la chinoise). C’est ici que l’on dégustera les plus fameux « Dim Sum », ces bouchées ou brioches à la vapeur qui sont la spécialité et la fierté de Hong Kong. Pour les plus courageux, on y trouvera aussi dans le quartier de Mong Kok des restaurants plus traditionnels qui permettront de découvrir une nourriture plus exotique et plus étonnante (poulpe, singe…). Enfin, c’est d’ici que partiront les trains qui relient Hong-Kong aux autres grandes villes du Sud de la Chine, Shenzen et Canton en tête.

Les Nouveaux Territoires, des joyaux bien cachés

Et que serait la baie de Hong Kong sans ses nombreuses autres petites îles et zones méconnues, que l’on nomme de façon générale les « Nouveaux Territoires » ? L’on citera notamment les îles de Lamma et de Lantau, à l’ouest de Hong Kong Island et bien plus sauvages et montagneuses. Cette dernière fait le paradis des randonneurs avec de nombreux trails et chemins de randonnée de toute nature, à pratiquer aussi bien en famille qu’avec des sportifs confirmés. Les richesses naturelles et la diversité géologique représentent également un intérêt manifeste pour le touriste qui veut s’échapper de la ville et vivre l’aventure hong kongaise côté forêt et montagne. Enfin, pour les plus petits, c’est aussi sur cette île de Lantau que se trouve le grand parc Disneyland Hong Kong, qui n’a rien à envier à son voisin de la région parisienne.

Vous l’aurez donc remarqué, au-delà des stéréotypes la ville de Hong-Kong saura offrir au touriste curieux une multitude de facettes aussi abordables qu’enrichissantes. Histoire ? Culture ? Gastronomie ? Il y a tout cela ici, et bien plus encore !

A découvrir également : 5 endroits magnifiques à découvrir en Asie .

Clément PENNEC