Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le rosé, premier vin de l’histoire
information fournie par Webedia 24/05/2017 à 06:30
Temps de lecture: 2 min

Le rosé, premier vin de l’histoire (Crédits photo : Adobe Stock)

Le rosé, premier vin de l’histoire (Crédits photo : Adobe Stock)

Classique des apéritifs d’été, généralement consommé en “piscine” ou avec des glaçons qui ne fondent pas , le rosé se consomme très frais et accompagne très bien les plats estivaux à base de poisson . Souvent victime de préjugés, ses origines restent méconnues par nombre de ses consommateurs. Pourtant, son histoire vaut le détour : il s’agirait du premier vin jamais élaboré.

Mi-blanc, mi-rouge ? Halte aux idées reçues

Voilà un préjugé qui hérisse le poil des vignerons spécialistes du rosé. Non, ce vin n’est pas un mélange de rouge et de blanc. Le rouge, lui, est obtenu après une macération (plus ou moins longue) de raisin noir avec sa pellicule (la peau) et ses pépins. Le blanc est conçu avec du raisin à pulpe incolore et à peau blanche ou noire qui fermente sans la peau et qui est traité pour conserver sa couleur jaune transparente. De son côté, le rosé est fabriqué à partir de cépages noirs à chaire blanche : les fruits sont directement pressés pour obtenir un jus coloré dans des teintes rosées. Il n’est pas mis en maturation, car sinon il obtiendrait des notes mielleuses ou terreuses qui lui retireraient sa caractéristique principale : la fraîcheur.

Premier vin créé

Cette absence de cuvaison (nécessaire pour le vin rouge) est sans doute la raison pour laquelle le rosé est certainement le premier vin à avoir vu le jour. C’est en tous cas ce que semblent confirmer des fresques et peintures antiques où figurent des vins aux tonalités rosées. Une fois le raisin cueilli, il suffisait de le presser et de le consommer. Pas de longue conservation ou de maturation, ce qui était idéal à l’époque des Grecs où le vin était une boisson consommée fréquemment (par les plus riches). C’est seulement plus tard, certainement au temps des Romains, que le vin rouge a pris de l’importance, notamment avec la conservation (et donc le vieillissement) en amphore.

Un retour à la mode

Longtemps perçu comme un vin aux qualités gustatives moins poussées que le rouge ou le blanc, le rosé a su jouer sur sa singularité pour se distinguer. Ces dernières années, cette boisson conviviale est devenu la star de l'apéro, notamment grâce à la création de nouveaux produits associant vin et fruits (célèbre rosé-pamplemousse) ou à l’incorporation du rosé dans les cocktails à base de vin. Aujourd’hui, comme le vin rouge et le blanc, le rosé demande certaines connaissances pour être mis en valeur . L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.