Évasion

Les 10 plus beaux châteaux du monde

Le Palais Royal au Cambodge, est constitué de plusiseurs bâtiments, dont l'incontournable salle du Trône.

Même s’ils n’apparaissent pas dans les destinations tendance de cette année, les châteaux restent des lieux très prisés par les touristes. Anecdotes insolites et pièces secrètes, ils sont les témoins de centaines d’années d’Histoire. Sur les quatre continents, il en existe des milliers, mais nous avons sélectionnés ceux qui font partie des plus beaux du monde, parce qu’il est important de les avoir vu une fois dans sa vie.

Jardins fastes et bâtisses impressionnantes

Dans le mythique château de Versailles se sont succédés Louis XIII, puis Louis XIV (qui a créé la galerie des Glaces). Au-delà du bâtiment, ses jardins sont connus dans le monde entier pour leur dédales structurés. Au coeur de ces lacis de végétation est installé le Domaine de Marie-Antoinette, dans lequel se trouve le Petit Trianon, ainsi que le palais du Grand Trianon. De même, le château de Schönbrunn, en Autriche, est également réputé pour son immense labyrinthe végétal. En 1752 y est installé un parc zoologique, toujours d’actualité, ainsi que la plus longue orangerie du monde !

Des monuments classés

Le château de Matsumoto, au Japon, a été bâti au XVIe siècle. Constitué de deux bâtiments, il semble avoir cinq étages alors qu’il en contient un sixième caché. « Le corbeau », comme on le surnomme, est l’un des quatre châteaux du Japon classé monument historique au patrimoine culturel national du pays.

Tout comme le château de Versailles, le château de l’Ordre Teutonique de Malbork, en Pologne, et le Palais national de Pena, au Portugal, reconnaissable entre mille grâce à ses façades colorées, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Des châteaux reconvertis

Le château d’Ashford, en Irlande, a été construit en 1228. Les propriétaires des lieux se sont succédés, faisant ainsi évoluer l’achitecture et en agrandissant les hectares du domaines. Aujourd’hui, le château est un hôtel de luxe classé cinq étoiles. De son côté, le château de Schwerin, en Allemagne, a été construit sur les ordres d’Henri le Lion en 1160 pour abriter les comtes de la ville de Schwerin. Aujourd’hui, le château est le siège du Parlement de Mecklembourg-Poméranie occidentale.

On aurait envie de se prendre pour un châtelain le temps d’une visite. . .

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.