Évasion

Les meilleures tables au sommet des pistes

Rentrée littéraire 2014 : cinq livres incontournables

En week-end ou en vacances au ski, certains pensent d’abord sport, performances et équipement. Pour d’autres, il s’agit aussi de profiter de la nature, de l’hébergement et évidemment de la restauration locale.

Est-ce un hasard si quatre des dix stations de ski les plus chères d’Europe se situent dans les Alpes françaises ? Pas vraiment, car on y retrouve des établissements de prestige qui valent à eux seuls le détour.

« Flocons de sel » à Megève (Haute-Savoie)

Un hôtel-restaurant spa superbe, le cadre luxueux de Megève, un chef (Emmanuel Renaut) meilleur ouvrier de France et trois étoiles au guide Michelin. . . n’en jetez plus. « Flocons de sel » est une table à essayer absolument au moins une fois dans sa vie. Ouvert le lundi et du jeudi au dimanche, ce restaurant gastronomique est proche des sommets, littéralement mais aussi sur le plan culinaire, avec des plats raffinés et une carte des vins de choix (à consommer avec modération bien sûr).

A noter, « Flocons de sel » a aussi sa version bistrot, « Flocons Village », située dans le centre-ville de Megève. Au programme, une cuisine régionale et simple dans un décor montagnard, avec des formules abordables (27 et 31 euros).

« L’Oxalys » à Val Thorens (Savoie)

Plus haut restaurant étoilé d’Europe (il est situé à 2 300 m d’altitude), « L’Oxalys » est dirigé par le jeune chef Jean Sulpice, qui a décroché sa première étoile à 26 ans et sa seconde à seulement 31 ans. En compagnie de sa femme sommelière, il propose une cuisine créative qui sait rendre hommage au terroir local.

Cette table d’exception accueille les clients de novembre à mai et aux mois de juillet et août, il reste donc encore un peu de temps pour en profiter ! A noter que « L’Oxalys » est accessible en ski depuis Courchevel, Méribel ou Les Ménuires, en voiture et même à pied.

« La Bouitte » à Saint-Martin de Belleville (Savoie)

Toujours en Savoie, « La Bouitte » s’impose comme un passage obligé. Cet hôtel-restaurant, deux étoiles au guide Michelin, est situé dans le village de Saint-Martin de Belleville, au pied du domaine des Trois Vallées. A sa tête, on retrouve deux chefs au nom de famille tout trouvé, René et Maxime Meilleur.

Une entreprise familiale là aussi, puisqu’il s’agit d’un père et de son fils, qui propose une cuisine contemporaine tout en restant influencée par son environnement. A la carte, des poissons du lac Léman, de la noix de Grenoble, des sorbets à la chartreuse et d’étonnantes herbes alpestres pour accompagner les plats. Une vraie marque de fabrique !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.