Évasion

Les plus belles avenues du monde

Au même titre que Park Avenue et la Cinquième Avenue, Broadway est l'une des plus belles artères de New York.

Comme les plus beaux ponts et les rooftops spectaculaires, les avenues sont disséminées aux quatre coins du monde. De Barcelone à Las Vegas en passant par Singapour, elles sont une invitation au voyage au beau milieu des villes. Qu’on les observe depuis le pavé ou depuis le ciel, en admirant des skylines extraordinaires, on ne saurait rester de marbre devant de telles merveilles d’urbanisme.

Avenues mythiques

Qui dit plus la belle avenue du monde dit les Champs-Elysées. Chauvinisme oblige, on ne se lasse pas de qualifier la plus célèbre des voies parisiennes de tous les superlatifs qui nous viennent à l’esprit. Et nous ne sommes pas les seuls à fondre au pied de l’Obélisque de la Concorde, devant l’Arc de Triomphe ou face au Grand Palais. Joe Dassin l’avait célébrée dans son inoubliable chanson intitulée « Les Champs-Elysées ». Mais notre fierté nationale est loin d’être seule à prétendre au statut de plus belle avenue du monde. Sa petite soeur, l’Avenue Montaigne se défend bien avec ses portails noirs et dorés si raffinés, dignes des plus grands palaces de France, comme le Plaza Athénée qu’elle abrite.

New York n’est pas mal non plus avec ses avenues légendaires : la Cinquième Avenue, Broadway et Park Avenue sont des symboles indémodables de la grosse pomme qui font rêver les touristes. Les lumières s’y entremêlent dans un brouhaha plein de charme, où les tours se suivent et ne se ressemblent pas. Malgré l’abondance, la ville qui ne dort jamais a de la concurrence en Asie. A Tokyo et à Singapour, les avenues noires de monde sont encore plus saturées de panneaux publicitaires lumineux. Cela pourrait devenir étouffant si la beauté des lieux ne frappait pas les visiteurs de plein fouet.

Les grands espaces

Lorsqu’on déambule sur Adderley Street au Cap, c’est l’espace qui nous séduit. C’est encore plus vrai à Buenos Aires, où l’Avenida 9 de Julio, qui doit son nom à l’Indépendance de l’Argentine, s’étale sur 140m de largeur, ce qui en fait d’ailleurs l’avenue la plus large au monde. Si vous êtes à la recherche d’un espace plus fermé, pour se retrouver entre soi dans un cocon de nature, mettez le cap sur le Brésil où la Rua Gonçalo de Carvalho à Porto Alegre devrait vous éblouir. Les arbres qui la longent se referment comme pour former un toit des plus poétiques dans un décor unique.

Quelle que soit votre préférence, nous vous invitons à voir ou revoir les plus belles avenues du monde. Après tout, le Passeig de Gracia de Barcelone, La Perspective Nevski à Saint-Pétersbourg ou encore le mythique Strip de Las Vegas offrent tous des panoramas exclusifs qu’il serait dommage de ne pas voir au moins une fois dans sa vie. Un conseil : pour en profiter encore plus, il faut les visiter de nuit, quand toutes les lumières sont allumées.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.