Évasion

Les plus belles randonnées de France

Les calanques, dans les Bouches-du-Rhône, offrent de superbes points de vue.

Cet été, vous avez besoin de prendre le large ? De vous évader ? Certes, il y a les aventuriers qui souhaitent partir à l’autre bout du monde à la découverte des routes mythiques et les courageux qui ont décidé de plonger avec le grand requin blanc. Et puis il y a ceux qui ne pourront pas partir vers la destination de leurs rêves. . . Pas de panique ! Enfilez vos chaussures de marche et sillonnez les panoramas français inoubliables. Et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo, vous allez en prendre plein les yeux !

À la rencontre du patrimoine français

La forêt de Brocéliande vous dit forcément quelque chose, car le décor de la légende arthurienne a été plantée en son antre. Des milliers d’hectares vous accueillent au coeur de la Bretagne. Entre ses châteaux, ses étangs, ses arbres et ses nombreuses roches impressionnantes, laissez-vous emporter sur ces sentiers de randonnée pleins d’histoires enchanteresses.

Si vous aimez l’Histoire, prenez votre sac à dos et partez sur le GR® 65 pour admirer des monuments incroyables. Démarrez le parcours à Figeac et marchez. Prévoyez une petite dizaine de jours pour parcourir les 160 kilomètres jusqu’à Moissac. En passant par Cahors, vous pourrez admirer notamment le magnifique pont Valentré. Le patrimoine local va vous époustoufler, et tout particulièrement l’Abbaye Saint-Pierre à Moissac, qui renferme un cloître inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. À voir absolument.

Montagne, campagne, mer. . .

Pour les amoureux des paysages qui mêlent habilement mer et montagne, pourquoi ne pas randonner dans les Calanques, qui ont été classées Parc National ? Partez de Marseille et arrivez à Cassis. Pour se faire, plus de 20 randonnées sont proposées, il y en a pour tous les niveaux ! Que ce soit pour les plus aguerris qui pourront faire le tour du massif de Marseilleveyre, ou pour les débutants qui partiront à la découverte du belvédère de Saint-Michel, chacun y trouvera son bonheur.

Si vous êtes plus Manche que Méditerranée, évadez-vous en Normandie ! Maisons typiques, plages à pertes de vue ou encore la baie du Mont Saint-Michel, le dépaysement est garanti. Prenez des centaines de photos à travers les différents villages que vous traverserez, c’est magnifique. Faire le tour du Cotentin vous prendra plus de 20 jours. À chaque escale, régalez-vous en huîtres et en cidre, des étapes gourmandes entre deux marches intensives.

Si vous êtes adeptes des panoramas à perte de vue, optez pour le tour du Mont-Blanc. Pendant une dizaine de jours, vous pouvez vous organiser des excursions incroyables. . . Mais pensez bien à réserver dans les gîtes, surtout pendant la haute saison. Seules conditions : être bien préparés pour la randonnée, et surtout, ne pas avoir le vertige ! Téléphérique puis marche à pieds, vous passerez de cols en cols pour admirer les beaux paysages de lacs et d’alpages. Difficile, mais ça vaut le détour.

Enfin, comment ne pas mentionner la Corse, réputée pour son mythique GR® 20. Comme celui-ci suit tout bonnement l’arête montagneuse du nord au sud de l’Ile de Beauté (et qu’il est réputé pour s’adresser à des marcheurs entraînés), n’hésitez pas à emprunter les chemins transversaux. Vous pourrez varier entre la mer, la montagne et les petites criques. De quoi redonner ses lettres de noblesse au mot « vacances ».

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.