Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nuits des étoiles : comment profiter du spectacle ?
information fournie par Webedia 02/08/2019 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

Nuits des étoiles : comment profiter du spectacle ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Nuits des étoiles : comment profiter du spectacle ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Organisées par l’Association française d’astronomie (AFA), les Nuits des étoiles vous invitent à observer le ciel les 2, 3 et 4 août. Découvrez nos conseils pour profiter au mieux de cet événement !

Les Nuits des Étoiles, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 1991, le concept propose au public de découvrir le ciel en compagnie d’organismes spécialisés : clubs d’astronomie, associations de médiation scientifique, bénévoles passionnés… Dans toute la France, des animations gratuites sont organisées, proposant des observations à l’œil nu, au télescope ou aux jumelles. Si l’événement se déroule en plein été, c’est parce que chaque année entre mi-juillet et mi-août les étoiles filantes sont au rendez-vous ! C’est aussi le moment idéal pour repérer les étoiles les plus brillantes, telles que Véga, Deneb et Altaïr. Seul ou avec l’aide d’un expert, munissez-vous d’une carte du ciel et tentez de reconnaître certaines constellations. Celle du Cygne peut être identifiée facilement grâce à sa forme de croix. Des lieux d’animation peuvent même vous proposer d’observer au télescope Jupiter et Saturne. Ces planètes seront visibles une bonne partie de la nuit, le 3 et le 4 août !

Dans quels lieux profiter du spectacle ?

Envie de participer à une animation près de chez vous ? Consultez la carte des lieux participants sur le site de l’AFA . Près de 500 manifestations sont mises en place en France, mais aussi en Europe et en Afrique du nord. Si vous ne trouvez aucune activité près de chez vous, il vous suffit d’être à l’extérieur dans un endroit sombre loin de toute source de lumière pour observer le ciel.