Évasion

Où nager avec les dauphins ?

Un plongeur s'approche d'un dauphin en Mer Rouge, à Nuweiba (Egypte).

L’été approchant, il est temps de se pencher sur les activités aquatiques qui vont rythmer nos vacances. La plongée sous-marine demeure un passe-temps privilégié des Français en villégiature, mais elle s’expose à une concurrente redoutable : la nage avec les dauphins. Nous avons fait un petit récapitulatif des spots les plus remarquables pour prendre le large auprès de nos cétacés préférés.

Les spots européens

Ce type d’excursion consiste en une mécanique simple : un avion opère un repérage préalable, puis, si les conditions le permettent, on embarque pour rejoindre le spot où se cachent les dauphins. Nul besoin de quitter l’Hexagone car la France offre des spots de choix pour s’adonner à ce sport qui sculpte le corps en douceur. L’activité est principalement représentée dans le département des Alpes-Maritimes. Elle est encadrée par un engagement éthique strict. Cela vise à assurer le maintien de l’habitat naturel des dauphins (et autres cétacés que l’on y croise). De ce fait, les baigneurs qui fendent les flots pour nager au milieu des dauphins ne peuvent pas, pour autant, entrer en contact direct avec eux. Pour cette escapade de rêve, il faudra toutefois compter un peu moins de 200 euros la demi-journée et autour de 300 euros la journée complète.

Les Açores, archipel portugais, regorgent également de dauphins protégés auxquels on peut rendre visite. D’autant que les paysages y sont très pittoresques.

Long-courrier, direction les dauphins

Si l’on est désireux de mettre les voiles vers des destinations plus exotiques, l’île de Grand Bahama, au large de la Floride, constitue un spot de choix pour nager avec les dauphins. Elle est particluièrement indiquée pour les plongeurs confirmés. La Nouvelle-Zélande recèle des spots merveilleux où s’adonner au snorkeling. Ce nom anglais désigne une discipline aussi appelée PMT (Palmes-Masque-Tuba), sorte de randonnée aquatique en surface. On y croise régulièrement des dauphins peu farouches. La plongée en Mer Rouge est réputée pour ses tableaux d’exception, comme à Marsa Alam en Egypte. Les dauphins s’y dissimulent, dans un écrin de mer azur, pour le plus grand bonheur des passionnés. C’est une façon originale et pleine de charme de visiter des lieux à couper le souffle tout en côtoyant des animaux de rêve.

Pour les plus frileux, qui n’oseraient pas se jeter à l’eau, des parcs aquatiques dédiés se développent au nord de l’Italie. On peut y assister à des spectacles dont l’animal est l’acteur principal, moyennant une participation de l’ordre de 13 euros (plein tarif), soit le prix d’un billet pour un aquarium. Des complexes de loisirs existent également au Japon mais les prix s’envolent facilement, allant jusqu’à 35 euros environ (plein tarif) pour une journée au Yokohama Hakkeijima Sea Paradise. Malheureusement ces lieux présentent l’inconvénient que le dauphin est extrait de son milieu naturel à des fins touristiques potentiellement controversées. . .

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.